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En octobre 1954, la Vedette fait sa première apparition en public. Notez qu’elle ne s’appelle pas encore Simca mais… Ford ! Quelques mois plus tard, déçue par les résultats de sa filiale française, Ford revend ses activités hexagonales à Simca qui s’empresse de donner un nouveau badge à la Vedette. Celle-ci fait complètement oublier le précédent modèle : c’en est fini des teintes sombres, de l’austérité et du « dos rond ». Le nouveau modèle annonce la joie de vivre des trente glorieuses avec des teintes claires, du chrome à gogo et des badges V8 comme s’il en pleuvait !

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Un bien malheureux V8 !

Oui, le moteur sous le capot compte bien 8 cylindres. Mais ne vous attendez toutefois pas à un déluge de couple : même pour l’époque, ce moteur était fort désuet, techniquement parlant. En effet, les soupapes n’étaient pas en tête, mais… latérales ! Une disposition qui garantit un certain silence de fonctionnement mais qui pénalise les performances : d’une cylindrée de 2,4 litres, Simca n’arrivera jamais à sortir plus de 84 chevaux de ce moteur !

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Tuée par la vignette

Si son arrivée sur le marché suscita une grande excitation, la Vedette dut toutefois affronter une rivale de choc dès 1955 : la Citroën DS, infiniment plus moderne ! Dès 1957, Simca révise donc sa copie en lui offrant un profond facelift, un moteur plus poussé et même, dès 1958, une 4ème vitesse grâce à l’option « Rush-matic ». Hélas, cela ne suffira pas à relancer dignement les ventes : la vignette assassine et la rude concurrence finiront par avoir la peau de cette Simca en 1961. Celle-ci continuera néanmoins sa carrière au Brésil et en France en version « Ariane », soit avec un 4 cylindres sous le capot.

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5 choses à savoir :

- Le break Marly est aussi chic que pratique. Une tuerie !

- Le V8 vous séduira par sa sonorité discrète, mais pas par son couple. Heureusement, car le freinage des premiers modèles est perfectible !

- Attention au circuit de refroidissement et à la rouille.

- Les pièces de carrosserie et de garnissage sont très difficiles à trouver.

- La Vedette est rare dans les annonces et avoisine les 15.000 euros en bel état.

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