Glisser le moteur de la M3 sous le capot de la Z3, voilà une idée pour le moins audacieuse ! En effet, avec une ogive nucléaire à 6 cylindres en ligne, de 3,2 litres de cylindrée et d’une puissance de 321 (puis 325) chevaux, la Z3 M affichait des chronos dignes des supercars ! Si la vitesse de pointe était limitée à 250 km/h, le 0 à 100 km/h était avalé en 5,5 secondes et le kilomètre départ arrêté, en 24,5 secondes.

Les 4 sorties d’échappement, les ouïes latérales, les ailes hypertrophiées et les jantes spécifiques annonçaient la couleur. Ici, il ne s’agissait pas de la voiture du « garçon-coiffeur », mais de la vraie bête sauvage ! A la conduite, l’engin n’était pas à laisser entre toutes les mains : le caractère impétueux de la bête se révélait à chaque impulsion un peu trop violente sur la pédale de droite. Voilà une bête sauvage à conduire avec finesse, d’autant que le contrôle de stabilité ne comptait même pas parmi les options ! Pourtant renforcé, le châssis encaisse donc difficilement une telle puissance. Et sous la pluie, laissez-la au garage ! Ah oui, dernier détail : les freins ne sont pas, eux non plus, à la hauteur du tempérament de la bête.

Aujourd’hui

La bestiole vous tente ? Bonne idée ! Sachez toutefois faire preuve d’une prudence de Sioux à son volant et prenez des cours de conduite sportive. Mais il s’agit d’un bon investissement, car la cote du monstre repart à la hausse. Aujourd’hui, tablez sur un minimum de 30.000 € pour une voiture en bel était et près de 40.000 € pour un modèle irréprochable. Le marché allemand offre, bien entendu, un éventail très large. Fiable, la Z3 M ne souffre pas de vices particuliers, si ce ne sont quelques soucis de distribution (Variocam) sur les premiers millésimes, généralement résolus entre-temps. Prenez toutefois le temps d’inspecter l’historique de l’entretien : une petite révision ne reviendra pas à moins de 200 € et les pièces sont généralement très onéreuses.