Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à la fin des années 80, en Europe de l’Ouest, la réputation de Lada n’est pas au sommet. Certes, il y a bien la Niva qui impressionne toujours autant avec son rapport prix/prestations imbattable, mais la Samara semble d’une autre époque et est souvent la proie des railleries.
Du Porsche dans l’air !
Lada veut donc frapper un grand coup et pour ce faire, le Russe frappe une nouvelle fois à la porte de… Porsche, qui va l’aider à peaufiner la carrosserie. Nous sommes en 1991, la voiture est prête mais une crise économique va mettre son lancement sur pause. Il faudra attendre 1995 pour enfin voir la première 110 sortir de chaîne. Certes, le modèle n’est plus aussi innovant que 4 années auparavant, mais il marque néanmoins une sacrée évolution pour la marque !
Avec la 110, Lada entre de plein pied dans l’ère de la modernité : les moteurs 1,5 l puis 1,6 l profitent rapidement de l’injection, les vitres sont électriques, un ordinateur de bord s’invite devant le conducteur et le verrouillage central est même offert de série ! Autant d’équipements que de nombreuses voitures européennes ne proposaient qu’en option, en ce milieu des années 90…
Sur la route ?
Loin d’être amorphe, le moteur 8 soupapes de 80 ch était vaillant. Quant au moteur 16 soupapes de 90 ch, il offrait même un allant tout-à-fait surprenant ! Certes, le châssis n’affichait pas le même dynamisme que celui d’une Peugeot 306, loin s’en faut, mais cette traction était surtout taillée pour affronter les pires conditions… En 2007, après un restylage de façade, la Lada 110 cède sa place à la Priora… Qui n’était, d’ailleurs, qu’un gros facelift de cette 110 !
Aujourd’hui
Disponible en berline (baptisée 110 en 4 portes, 112 en 5 portes) ou en break (111), la 110 a rencontré un succès assez respectable. Les exemplaires survivants semblent néanmoins avoir tous disparus de la circulation ! Si vous désirez en trouver un, il faudra plutôt scruter les marchés des pays de l’Est ! Tablez alors sur un budget de 1.000 à 5.000 euros suivant l’état…