La Mercedes 600 est sans aucun doute, l’une des plus extraordinaires machines de la marque à l’étoile. D’une technologie ahurissante pour l’époque, elle était tant la coqueluche des rock stars que des dictateurs ! Pour mouvoir cette impressionnante masse, la marque avait développé un V8 de 6,3 l et 250 chevaux. Un moteur qui faisait de l’œil à un certain Erich Waxenberg, ingénieur pour la marque à l’étoile et qui décida de poser ce moteur sous le capot d’un élégant, mais bien trop sérieux coupé 250 SE.
Rudolf Ulenhaut, un des directeurs de la firme, découvre ce curieux engin au grondement sourd sous la fenêtre de son bureau et en demande les clés. Les performances ébouriffantes le convaincront rapidement ! La firme décide alors de pimenter la Mercedes W108, la « 300 », lancée en 1965. Cette berline est une redoutable routière sûre, efficace et superbement confortable. Un seul défaut : son solide manque de fun ! Ce moteur va donc transfigurer son agrément de conduite…
Un gros succès aux Etats-Unis
De 1968 à 1975, Mercedes écoulera 6.526 exemplaires de la 300 SE L 6.3, dont une grande partie aux Etats-Unis. Les Américains étaient effectivement sous le charme de cette berline qui laissait sur place la plupart des muscle cars ! Il faut dire que les 250 chevaux du modèle semblaient nettement plus crédibles que les 300 de certains blocs américains… Quant au couple, estimé à environ 500 Nm, il permettait d’arracher le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et d’atteindre les 220 km/h ! Il fallait un monstre sacré italien pour en venir à bout !
Aujourd’hui
Très appréciée pour sa qualité de construction, le confort de sa suspension hydropneumatique et, bien entendu, ses performances délirantes, la Mercedes 300 SE L est très recherchée par les amateurs qui dépensent souvent entre 70.000 et 100.000 euros pour un bel exemplaire ! D’une fiabilité ferroviaire, le modèle peut toutefois vider des comptes en banque bien garnis en cas de problème !
Vous cherchez un oldtimer ?
Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: