Vous trouvez le design des dernières BMW trop agressif ? Dans ce cas, sachez que Jeff Koons explore une nouvelle piste, sans pour autant agrandir la calandre ! Voici donc "THE 8 X Jeff Koons", une série limitée basée sur la BMW 850i Gran Coupé et inspirée tant à l’extérieur qu’à l’intérieur par le pop art.
Bien sûr, cette œuvre n’est pas appliquée sur un « covering » (une idée seulement valable pour ceux qui ne voudraient pas payer le prix, qui serait de 350 000 dollars) : il s’agit d’une vraie peinture qui a réclamé 200 heures supplémentaires. L'intérieur, pour sa part, a pris 285 heures. Les propriétaires reçoivent également un porte-documents conçu par Koons et sa signature à l'intérieur.
99 exemplaires
Ce n'est pas la première fois que Koons conçoit une « Art Car » pour BMW. En 2010, il avait déjà signé la 17ème « Art Car » de BMW sur une base de M3 GT2 qui a participé aux 24 heures du Mans. La Série 8 de Koons n'est pour sa part, pas une pièce unique. En effet, 99 exemplaires seront construits et vendus sur la base du premier arrivé, premier servi. Sans doute ont-ils tous déjà trouvé preneurs : en effet, un seul exemplaire sera vendu aux enchères le 4 avril par Christies, à New York. Les recettes de la vente aux enchères seront versées au « International Centre for Missing & Exploited Children », une organisation caritative avec laquelle Jeff Koons travaille depuis plus de 20 ans.
BMW a une longue tradition de « Art Cars », ayant par le passé travaillé avec des artistes tels que Roy Lichtenstein, Esther Mahlangu, Jenny Holzer, Andy Warhol, David Hockney, Ólafur Elíasson, Frank Stella, Robert Rauschenberg, Cao Fei et John Baldessari.