À la fin de l'année dernière, un certain nombre de marques japonaises ont annoncé une collaboration afin d'offrir une alternative 0 émission à la propulsion électrique, notamment via l'hydrogène. Toyota a d’ailleurs présenté une Yaris GR tournant à l'hydrogène, mais aujourd'hui Yamaha va encore plus loin avec un V8 5 litres haute performance qui utilise ce gaz. L’hydrogène est donc utilisé ici comme carburant et non pour alimenter une pile à combustible, comme sur les Toyota Mirai ou Hyundai Nexo.
Un V8 d'un constructeur de motos ?
Si Yamaha est connu pour ses motos, sachez que l'entreprise fait bien plus que cela. La marque est également spécialisée dans le développement de moteurs. Il y a de nombreuses années, la marque a produit un V8 de 4,4 litres pour Volvo, qui fut d’ailleurs utilisé ses XC90 et S80. Contrairement à ce dernier moteur qui tournait à l’essence, le V8 Toyota brûle de l'hydrogène. Lorsque le gaz est produit à partir de sources renouvelables, il peut être neutre en CO2. Lors de la combustion, l'hydrogène (H) réagit avec l'oxygène (O) de l'air, produisant de la vapeur d'eau (H2O) dans les gaz d'échappement.
Voilà pour la partie écologique. Les amateurs de moteurs thermiques voudront naturellement savoir comment se comporte ce "V8 écologique". Le bloc est repris de la Lexus RC F : ce V8 de 5 litres calé à 90 degrés compte 32 soupapes. Yamaha a développé de nouveaux injecteurs, une culasse et un collecteur d'admission pour que le V8 fonctionne à l'hydrogène. Le V8 développe désormais 450 ch (25 ch de moins que sur la RC F) à 6 800 tr/min et 540 Nm de couple à 3 600 tr/min. On ne sait pas si ce moteur sera un jour utilisé sur une voiture de série.