Jean-Francois Christiaens

15 AVR 2022

Modèle oublié : Peugeot 504 Coupé / Cabriolet, la bonne affaire du moment ?

Fade et trop typée « bourgeoise de Province », la Peugeot 504 ? Certainement pas dans ses dérivés coupé et cabriolet, à la ligne hautement sexy ! En 2018, le concept e Legend de la marque a d’ailleurs fait le buzz en rappelant ce glorieux ancêtre !

Prenant la suite de la 404, la Peugeot 504 arrive en 1968. Cette berline bourgeoise et sérieuse connaît rapidement des variantes plus glamour : le coupé et le cabriolet sont en effet présentés dès l’année suivante ! L’allure sexy ne va toutefois pas de pair avec des performances supersoniques car lors de ce lancement, ces deux modèles ne sont disponibles qu’avec un 4 cylindres de 1,8 l délivrant une petite centaine de chevaux.

La plus désirable de toutes les 504 ?

Dès l’année suivante, Peugeot gonfle les biceps des 504 en réalésant le moteur à 2 litres. La puissance progresse légèrement, mais c’est surtout le couple qui fait la différence. Cette première version, avec les feux arrière triples inclinés et les pare-chocs chromés, est sans doute la plus désirable de toutes !

V6

En 1974, les 504 Coupé et Cabriolet profitent d’une toute nouvelle motorisation : le fameux V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo). Délivrant 136 chevaux, ce moteur apporte du muscle et une sonorité plus suggestive. Cela n’en fait pas forcément un maître-achat, car ce moteur pèse également davantage sur le train avant, tandis que sa consommation est nettement supérieure. Notez également que l’arrivée de ce moteur s’accompagne d’un facelift qui modernise la 504 tout en lui faisant perdre un peu de sa finesse originelle.

Fin de carrière


En 1977, Peugeot remanie la gamme, le 4 cylindres 2 litres fait son retour, tandis que le cabriolet n’est plus disponible en version V6. Quant au coupé, il propose toujours le V6 mais il adopte l’injection, ainsi qu’une boîte 5 vitesses. Si vous désirez une 504 à 6 cylindres, c’est sans doute la meilleure des versions ! Enfin, en 1979, pour ses 4 dernières années de carrière, la 504 adopte des pare-chocs en plastique et reprend la boîte à 5 vitesses sur la 4 cylindres.

Aujourd’hui

Produite à plus de 26.000 exemplaires, la 504 Coupé n’est pas rare dans les annonces. Comptez entre 10.000 et 20.000 euros pour un exemplaire en bon état, suivant millésime et motorisation. Pour le cabriolet, les choses se corsent un peu : produite à moins de 10.000 exemplaires, il est sensiblement plus rare et se négocie donc à des tarifs supérieurs : de 28.000 euros à près de 40.000 euros si vous trouvez une rare version V6 !

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