La Golf, pour Volkswagen, c’est un investissement colossal : du tout à l’arrière et du moteur boxer refroidi par air (la Coccinelle), VW passe au moteur avant refroidi par eau et à la traction avant ! Les investissements sont faramineux et avant même que la Golf n’arrive sur les chaînes de production, la marque décide d’amortir tous ces frais autant que possible en déclinant un autre modèle…
Ce nouveau modèle, ce sera la Scirocco ! A l’instar de la Golf, elle est dessinée par Giugiaro qui lui offre une ligne sportive, surbaissée et anguleuse, parfaitement dans l’air du temps. Nous sommes en 1974, la Scirocco est fin prête et se voit finalement dévoilée avant la Golf ! Crime de lèse-majesté ? Toujours est-il que si la Scirocco ne connaîtra par le même succès que la Golf, son succès fut suffisamment honorable pour que Volkswagen se décide à poursuivre l’aventure en 1981 avec la Scirocco 2, après plus d’un demi-million d’exemplaires produits. Respectable !
Quelles versions ?
A l’instar de la Golf, la Scirocco était disponible avec une multitude de motorisations. Ces dernières évolueront d’ailleurs au fil des années, mais il sera toujours question d’une version de base de 50 chevaux (portée à 60 chevaux en cours de carrière) et d’une version GLI/GTI reprenant le même moteur que la Golf éponyme (1.6 l injection de 110 chevaux). Cette dernière est évidemment la plus désirable… Entre les deux, VW proposera des moteurs 1.5 l ou 1.6 l de 70 à 85 chevaux.
Ce qu’il faut savoir
- La fiabilité est excellente, ce qui a hélas poussé quelques propriétaires à négliger l’entretien.
- La corrosion fait des dégâts !
- La finition est légère
- Les problèmes de carburation ne sont pas toujours simples à régler
- Pour 10.000 euros, vous devriez avoir un très bel exemplaire, bien motorisé
Vous cherchez un oldtimer ?
Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: