Le phénomène n'a rien de neuf et ne concerne pas que le salon français. Mais une chose est certaine, les grands salons de l’automobile sont en perte de vitesse avec des défections toujours plus importantes. Le Mondial de l’Automobile de Paris cuvée 2022 n’échappe pas à la règle avec de nombreux constructeurs absents. Après un salon de Genève 2022 annulé et un salon de Munich 2021 au succès tout relatif, voilà qui remet une nouvelle fois en question la pertinence de ces grands-messes automobiles.
De mal en pis
Alors que l’édition 2018 du salon français s’était déjà démarquée par une vingtaine d’absences, cette cuvée 2022 promet d’être encore pire. Outre le groupe Volkswagen (VW, Audi, Skoda, Seat, Cupra, Porsche, Bentley, Lamborghini et Bugatti), le groupe BMW ne sera pas non plus de la partie (BMW, MINI et Rolls-Royce), tout comme Stellantis qui ne sera représenté que par DS, Peugeot et Jeep (Fiat, Alfa Romeo, Maserati, Lancia et Citroën bouderont l’événement). Il en ira de même pour Ford, Hyundai et Kia.
Au rayon des participants, les visiteurs pourront compter sur la présence de Renault, Alpine et Dacia, ainsi que sur Mercedes-Benz… Le Mondial de l'Automobile n'a donc plus rien de… mondial !