1. 1. Depuis la première en 1909, toutes les Morgan sont fabriquées, artisanalement et sur ordre, à Malvern, à quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Birmingham, en Angleterre. L'usine actuelle date de 1914. La Morgan 4/4 est aujourd'hui la plus ancienne voiture en production, puisque la première 4/4 fut construite en 1936. Le modèle actuel reste très proche du modèle 1954, lui-même une simple évolution du modèle initial.
  2. 2. Chaque voiture construite a été préalablement commandée et répond aux exigences spécifiques du client. Celui-ci peut précisément définir la finition et l'équipement de son véhicule. Il pourra choisir sa peinture parmi plus de 40.000 couleurs, dont certaines valent plus de 1.000 £ le litre. Pour l'habillage intérieur, plus de 150 cuirs lui seront proposés! Après, le client sélectionnera le type de carrosserie et sa largeur, le type de capote et sa matière, il définira les roues, le panneau arrière de carrosserie, les pare-chocs (ou leur absence), le tableau de bord, le volant…
  3. 3. La gamme Morgan se compose aujourd'hui de trois familles: les "classiques (4/4, +4 et Roadster), dignes héritières du passé, les V8 (Aero et +8)au châssis aluminium très contemporain abritant un V8 BMW de 367ch et les 3 Wheeler, réapparus soixante ans après l'arrêt de la production de ce type d'engin par lequel Morgan commença son histoire. Toutes ces machines restent produites artisanalement dans l'usine de Malvern.
  4. 4. Non, la Morgan n'a pas un châssis en bois! Les classiques sont bâties sur un rustique châssis en acier, à peu de choses près le même qu'en 1936, les Aero (et la +8) sur un châssis en aluminium et nid d'abeille riveté et collé. Le bois est bien présent, mais pour la structure de la carrosserie en aluminium. Composée de 96 pièces, cette armature fait la part belle au frêne et aux panneaux de multiplex (principalement pour les planchers et les passages de roues arrières). Les panneaux d'aluminium sont ensuite formés à la main, à l'exception des ailes, thermoformées chez Superform, fournisseur entre autres de Ferrari, Rolls, Bentley ou Aston. Détail amusant, les ailes, toutes identiques, sont retaillées à la main chez Morgan pour s'adapter aux différentes largeurs de carrosserie.
  5. 5. Une fois assemblée, la Morgan part en peinture, où les éléments de carrosserie sont redémontés pour être peints séparément (ailes, capot, portes). Dernière étape, le garnissage intérieur et la capote, suivis du remontage complet de la carrosserie et la pose des équipements et accessoires, un essai routier et une dernière inspection finale avant livraison à son heureux propriétaire! Dix-sept jours auront été nécessaires pour construire une Morgan…