Un consortium britannique entend démontrer qu’il est possible de construire une voiture hautes performances fonctionnant avec une pile à combustible. Un projet de 3 millions d’euros fait en collaboration avec différents partenaires comme QinetiQ pour le mécanique moteur, Cranfield pour l’informatique embarquée et l’université d’Oxford. On retrouve aussi dans le défi, BOC, OSCar et bien sûr Morgan.
Aero comme base
Le châssis du LifeCar se basera sur celui de la Morgan Aero Eight. Il sera mu par des moteurs QinetiQ montés dans chaque roue. La carrosserie sera aérodynamique, c’est évident sur la photo, et très légère. Les batteries seront petites et compactes et ne délivreront chacune que 24 kW d’énergie alors que d’habitude cela tourne plutôt autour de 85 kW. La pile à combustible sous le capot produit l'électricité par électrochimie en utilisant un électrolyte et deux électrodes puisant l’hydrogène (combustible pur l’anode) stocké et utilisant l’oxygène (comburant pour la cathode) de l’atmosphère. Ce qui en fera un véhicule silencieux et ne rejetant que de l’eau. De l’électricité est également récupérée directement de l’énergie cinétique lors des freinages. Les initiateurs de ce projet se donnent deux ans et demi pour réussir leur pari.
© Olivier Duquesne
Source : Morgan