C’est la question que se posent de nombreux consommateurs quand ils envisagent l’achat d’un véhicule électrique : que deviennent les batteries une fois qu’elles sont inutilisables mais aussi les moteurs ? Si l’industrie automobile opère actuellement un important virage technologique, c’est avant tout pour limiter ses émissions de CO2 et, plus globalement, pour être plus respectueuse de l’environnement. Une noble cause qui passe bien entendu aussi par le recyclage des composants qui équipent nos véhicules, quitte à leur offrir une seconde vie. De quoi économiser des matières premières tout en réduisant l’empreinte carbone de l’industrie.

Economie circulaire

Face à ce défi, on n’est pas resté les bras croisés chez Audi, bien au contraire. Les ingénieurs de la marque ont notamment planché sur un projet baptisé Microgrid qui a consisté à équiper un vieux moulin à vent de l’île espagnole de Majorque d’un moteur d’Audi e-tron ! De quoi muer celui-ci en une véritable éolienne !

Pour parvenir à cette prouesse technique, plusieurs composants de l’Audi ont été récupérés, dont la transmission, des roulements et l’unité de commande électronique. Le moteur électrique, qui fait office de générateur, est entraîné par les pales du moulin. L’électricité produite peut être utilisée directement, injectée dans le réseau local ou encore stockée dans des batteries qui ont elles aussi été reconditionnées. La puissance que le système est à même de produire est estimée à 15 kW mais le rendement pourrait être bien supérieur si les pales du moulin venaient à être modifiées.

Une idée qui a de l’avenir !

Audi compte bien étudier le comportement de ce moulin hors norme et, pourquoi pas, décliner l’initiative à d’autres endroits tout en faisant évoluer cette technologie afin de la rendre plus performante.

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