Le constructeur italien s'est penché sur son best seller, la sympathique et très réussie petite néo-rétro V7. Celle-ci hérite d'une nouvelle boîte six qui remplace la vieillissante boîte cinq vitesses que personne ne pleurera. L'embrayage est revu dans la foulée pour en améliorer la douceur et progressivité. Dans la foulée, la V7 hérite de l'ABS et du contrôle de traction.
Plus subtil, le moteur a été légèrement déplacé dans le cadre, incliné de 4° et abaissé de 10 mm, dégageant ainsi plus d'espace pour les genoux. La position de conduite est encore rendue plus confortable par l'abaissement des repose-pieds de 25 mm.
Les trois versions restent au programme: la Stone, plus basique et essentielle, la Special, plus respectueuse de l'esprit du passé avec ses couleurs inspirées de la fameuse V750 S3, et enfin la Racer avec ses guidons bas et son réservoir chromé.
Les trois belles seront disponibles dès novembre, date à laquelle Moto Guzzi nous aura certainement dévoilé quelques autres nouveautés au salon de Milan, parmi lesquelles des variantes de la récente California.