Vous vous rappelez? Nous vous avions déjà parlé du gilet Motoairbag ici. L'airbag est de plus en plus dans le vent, de nombreux constructeurs s'y mettent, proposant gilets et/ou vestes. Chacun y verra midi à sa porte, la veste évitant de devoir à chaque fois enfiler un gilet par dessus celle-ci, le gilet apportant l'avantage de pouvoir être porté toute l'année, quelle que soit la veste! L'importateur du gilet Motoairbag nous en a laissé un à l'essai pour quelques jours. Notre conscience professionnelle ne nous a pas poussé à nous jeter par terre pour nous assurer de la véracité de son discours, nous espérons que vous ne nous en voudrez pas trop…

Ceci dit, nous avons pu nous mettre dans la peau d'un usager et d'en apprécier les aspects pratiques. Pour être efficace, le gilet doit être sanglé avant d'être fermé. Rien de très compliqué: quatre sangles, réglées une fois pour toutes, une boucle, puis le zip pour fermer le gilet.

De petites sangles latérales permettent d'ajuster facilement le gilet à une veste d'hiver ou d'été, un dispositif complété par des soufflets élastiques. Bien vu, le Motoairbag dispose de trois poches extérieures et d'une poche intérieure. En pratique, il est assez facile de laisser le gilet sur la veste et d'enfiler les deux à la fois. L'aimable personne qui se propose parfois d'aller pendre votre veste au vestiaire risque d'être un peu surprise: au poids déjà respectable d'une veste d'hiver munie de ses doublures thermiques et de ses protection vient encore s'ajouter un kilo et demi, le poids de la sécurité.

Nous n'avons pas résister à l'envie de faire "péter" l'airbag, qui se gonfle en une fraction de seconde, formant une véritable "planche" du bas des fesses jusque presqu'en haut du casque, de quoi en effet assurer une fameuse protection à la colonne vertébrale, même si certains esprits chagrins pourraient déplorer l'absence de protection à l'avant du buste, ou de soutien latéral de la tête.

Séquence "remballage" après avoir joué: simple, et rapide, l'affaire est pliée en un rien de temps, le gilet est près à reprendre du service. Bien entendu, en cas de vraie chute, un passage par le constructeur est indispensable pour vérifier l'état du gilet!