Larry Cols a mené les débats durant pratiquement les deux jours de l’Omloop van Vlaanderen. Un souci de turbo a fait rétrograder le pilote de la Mitsubishi Lancer Groupe A au 8e rang dans les derniers hectomètres tandis que Bernard Munster a imposé sa Subaru Impreza WRC.
C’était la rentrée des classes, ce week-end, du côté de Roulers à l’occasion de la 48e édition de l’Omloop van Vlaanderen. On espérait un duel entre Larry Cols et Freddy Loix mais dès le premier secteur chronométré, le pilote de la VW Polo Super 2000 fut contraint à l’abandon, cardan cassé.
Cols n’en demandait pas tant pour se pointer en tête. D’autant que Melissa Debackere (Toyota Corolla WRC, moteur cassé) et Patrick Snijers (Porsche 911, suspension) avaient également rejoint le rang des spectateurs forcés.
Au terme de la 1ère étape, Cols comptait près de 27 secondes d’avance sur Munster de plus en plus à l’aise sur la Subaru Impreza WRC.
Dimanche, Larry voyait toutefois son avance fondre très vite. Filip Goddé, son équipier, commettait l’erreur de pointer deux minutes en retard et écopait donc de 20 secondes de pénalité. Comme Munster avait également réussi quelques chronos meilleurs que son rival, les deux hommes se retrouvèrent séparés par sept dixièmes de secondes (avantage à la Mitsu) à l’entame de l’avant-dernière spéciale disputée sur un zoning. Dans le feu de l’action, les deux voitures se touchèrent…
« Je suivais Larry et dans certains endroits, ma WRC était plus à l’aise que sa Groupe A, expliqua Munster. Dans un freinage, il a ouvert sa trajectoire et j’ai plongé pour le dépasser. Mais Larry s’est rabattu ; nos deux voitures se sont heurtées et nous sommes partis tous les deux en demi tête-à-queue. »
Quelques centaines de mètres plus loin, la Mitsubishi était enveloppée d’un épais nuage de fumée blanche, le turbo venait de lâcher. Un incident qui, en aucun cas, n’était lié à l’accrochage sur le zoning. Le duel entre les deux hommes venait de prendre fin ; Cols rétrogradant en 8e position après une pénalisation pour n’avoir pas disputé le nombre de tours réglementaires dans cette étape-show. De leur côté, Bernard Munster et Filip Pyck savouraient leur victoire.
Andy Lefevere, auteur d’une course remarquable, poussa sa nouvelle monture (une BMW M3) à la 2e place finale, suivi de Tim Van Parijs (Porsche 911) qui privilégia le spectacle au volant de sa surpuissante propulsion.
Le groupe N permit au public de vivre une superbe bagarre entre les trois Mitsubishi de Bruneel, Barbier et Du Jardin mais c’est le premier cité qui s’imposa.
Au sein du Ford Fiesta Sporting Trophy, Anthony Martin commit, pour une fois, une sortie de route. Hastir décrocha donc la victoire dans cette catégorie très disputée devant Bernard Servais et Frederik Verstraete.
Dans l’Historic Omloop van Vlaanderen, Paul Lietar (Ford Escort RS 1800) perdit d’abord une minute à cause d’une pédale de gaz bloquée mais s’employa à refaire son retard et triompha. Stefaan Stouf (Escort RS 1600) grimpa sur la 2e marche du podium, devant Jimmy McRae (Ford Escort MK2).
Championnat: 1. Larry Cols 89; 2. Freddy Loix 56; 3. Chris Van Woensel 44; 4. Kris Princen 33; 5. Pieter Tsjoen, Melissa Debackere 30; 7. Erik Vleminckx 23; 8. Raphael Venant 22; 9. Frederik De Keyser, Patrick Snijers 21; 11. Francis Lejeune 19, etc.