Avant de rendre visite à votre concessionnaire, préparez-vous un minimum. Prenez le temps de vous renseigner sur le prix et les possibilités d’équipements du modèle qui vous intéresse. Pour cela, la meilleure solution est d’utiliser le « car configurator » que vous trouverez sur le site internet du constructeur. Cela vous donnera une idée de prix assez précise. Profitez-en pour vous renseigner sur le modèle. Le vendeur sentira dès lors que vous maitrisez votre sujet.
Comparer les offres de plusieurs garages
Vous obtiendrez une plus grosse ristourne en faisant jouer la concurrence entre les garages, surtout dans les régions où sont implantées plusieurs concessions de la même marque. Les prix ne varieront toutefois pas énormément. Comptez quelques centaines d’euros. Méfiez-vous toutefois d’un prix trop bas, ce qui pourrait signifier quelques carences au niveau du service après-vente
Une deuxième visite
Souvent, la première offre du vendeur n’est pas la meilleure. Il ne sort pas directement sa dernière carte… Ne vous décidez donc jamais lors de votre première visite chez le concessionnaire. Revenez une seconde fois (par exemple après un essai routier) pour tenter de faire à nouveau baisser le prix.
Revendez vous-même votre voiture
Sauf si votre voiture actuelle vaut moins que le montant de la prime de reprise, il est peu intéressant de la revendre au garage. Mieux vaut la vendre à un particulier (par exemple en postant une petite annonce sur les sites spécialisés, comme Vroom.be...). La reprise de votre voiture ne doit pas servir d’argument à une baisse de la ristourne sur le prix d’achat d’un nouveau véhicule. Demandez éventuellement deux offres de prix : avec et sans reprise.
Profitez des promos
Si l’achat d’une nouvelle voiture n’est pas urgent, attendez que l’engin de vos rêves profite de promos intéressantes. Et ce n’est pas uniquement le cas lors de la période du salon. Les concessionnaires font des offres intéressantes toute l’année. Comme la marge bénéficiaire est très élevée sur les options, les promos prennent souvent la forme de packs d’équipements avantageux ou gratuits.
Ne comparez par les seuls prix d’achat !
Si les constructeurs vont parfois jusqu’à vous octroyer le dernier petit pourcent de remise, il ne faut malheureusement pas négliger les autres coûts ! Comparez également les primes d’assurance, les coûts de financement, les frais d’entretien et les taxes des différents modèles.
N’attendez pas de miracles…
Les voitures neuves sont chères, mais le concessionnaire ne touche qu’une petite fraction du prix. Sur une citadine, par exemple, le garage a une marge de 6%, desquels il faut enlever en moyenne 3,5% pour la ristourne client. Sur une voiture de luxe, la marge est souvent de 11%, mais la ristourne moyenne est de 8,5%. Les concessionnaires peuvent toutefois augmenter leur marge (seulement de quelques pourcents) en atteignant certains quotas de ventes ou certains critères de qualité fixés par l’importateur.
Certains constructeurs ont une culture des grosses ristournes, tandis que d’autres s’en tiennent strictement au prix catalogue : c’est le cas de certaines marques très prestigieuses ou, à l’inverse, de marques qui cassent littéralement les prix.