William Li, fondateur, président et directeur général de Nio, a récemment relié Shanghai à Xiamen au volant d’une ET7, la grande berline électrique du constructeur chinois. Un trajet de 1.044 km qui n’a a priori rien d’exceptionnel. Sauf que cette distance a été parcoure sans effectuer la moindre charge et ce grâce à la nouvelle batterie Ultra Long Range de 150 kWh de la marque ! Encore plus impressionnant, cette dernière affichait encore 3 % d’électricité restante à l’arrivée.

Nouvelle batterie de 150 kWh pour tout le monde

Puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que cette nouvelle batterie Ultra Long Range ne sera pas uniquement disponible dans l’ET7. Elle pourra en effet équiper toutes les voitures de la marque, y compris celles déjà en circulation. Grâce à une formule d’abonnement, les conducteurs de Nio peuvent en effet échanger leur batterie vide contre une unité pleine ou de plus grande capacité. Une opération qui s’effectue en quelques minutes seulement dans des stations spécifiques.

En Europe et en Belgique ?

Sur papier, l’approche de Nio est on ne peut plus intéressante. Reste à savoir quel surcoût sera engendré par l’utilisation de cette immense batterie de 150 kWh et qui pourra en profiter. Actuellement on dénombre 2.322 « Power Swap Stations » de Nio, mais 2.289 sont en Chine contre 33 seulement en Europe et aucune en Belgique. Ces dernières seront-elles également équipées de batterie de 150 kWh ? Aucune annonce n’a été faite à ce sujet alors qu’on attend toujours que la marque débarque chez nous...

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?