Sébastien Vanhouche

13 JUL 2023

Euro NCAP : Nio en tête

L’organisme qui mesure la sécurité automobile a récemment revu à la hausse son protocole, ce qui n’a pas empêché Nio de récolter 5 étoiles

Afin d’améliorer constamment la sécurité autoroutière, l’Euro NCAP revoit régulièrement ses standards à la hausse. Depuis peu, ces derniers prennent notamment en compte la sécurité active en plus de la passive. Et très récemment, des fonctionnalités comme la détection d'enfants à bord, ainsi que les dernières aides capables d’éviter les vélos, motos et autres usagers faibles ont été ajoutées aux mesures de crash test européen. 

5 étoiles pour les Nio ET5 et ET7 

Même les véhicules les plus récents ne disposent pas tous de ces fonctionnalités de pointe. Mais c’est le cas des berlines et SUV électriques ET5 et ET7 de Nio ! Résultat, tous deux ont décroché 5 étoiles à l’Euro NCAP.  Eh oui, les deux premiers véhicules à obtenir la note maximale au crash test européen sont Chinois ! Il faut dire que tous deux sont carrément capables d’effectuer des manœuvres d’évitement sans intervention du conducteur. 

LIDAR, futur de la sécurité ? 

Un tel niveau de sécurité n’est possible que grâce à leur kyrielle de radars et capteurs en tout genre, dont un LIDAR. Ce capteur longue portée est situé sur le toit, en haut du pare-brise, des deux véhicules et semble devenir le neck plus ultra en matière de sécurité routière. Le Volvo EX90 dispose également de l’un de ces capteurs alors que le Lotus Eletre en compte 4, bien qu’ils ne soient pas encore tous fonctionnels. On est également impatient de découvrir les scores Euro NCAP respectifs de ces deux SUV-là. 

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ