Au premier trimestre 2022, le constructeur chinois NIO
entamera la production de sa limousine électrique l’ET7. Elle sera disponible
avec un choix de 3 batteries : 70 kWh, 100 kWh ou jusqu'à 150 kWh. Les
autonomies annoncées (selon le ridiculement optimiste cycle chinois NEDC) sont
de respectivement 500, 700 et plus de 1.000 kilomètres.
Nous devinons qu’en condition réelle, en Europe, cela se
traduira par des autonomies de respectivement 380, 500 et 720 kilomètres. Atout
unique à la NIO : son concept de stations d'échange de batteries, où un
robot échange votre batterie vide contre une batterie pleine en quelques
minutes seulement. Quelle que soit la batterie que vous choisissez, les deux
moteurs électriques de l'ET7 développent toujours 480 kW (650 ch), ce qui
permet d'atteindre 100 km/h en 3,9 secondes.
Autonome
A l’instar de son rival Tesla (par ailleurs
mentionné par NIO), le constructeur chinois investit énormément dans la
conduite autonome. Mais alors que Tesla pense que 8 caméras et deux radars
suffisent pour arriver à une conduite totalement autonome, NIO utilise 11
caméras, 5 radars, 2 antennes GPS, le système V2X (la voiture qui communique
avec son environnement) et un Lidar pour surveiller son environnement ! En
Chine, l'ET7 est affichée à partir de 448.000 yuans (57.000 euros). NIO
promet
un débarquement en Europe, mais nous ne savons pas encore si l'ET7 fait partie
de cette stratégie.
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