Bien qu’encore pratiquement inconnu en Belgique, Nio est en réalité loin d’être un nouvel arrivant sur la scène automobile internationale ni même européenne. Le constructeur premium chinois de voiture exclusivement électrique a en effet été fondé en 2014 et son premier modèle a vu le jour en 2017. Il est également déjà présent en Europe depuis plusieurs années. Nous avons d’ailleurs la chance de découvrir la marque en 2022. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

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Rival direct de Mercedes, BMW et… Audi, Nio commercialise aujourd’hui ses véhicules en Chine, Norvège, Allemagne, Pays-Bas, Suède et au Danemark. Le constructeur chinois dispose déjà d’une large gamme qui ne compte pas moins de 9 modèles : 3 berlines, 1 break et 5 SUV. Malheureusement tous ne sont pas (encore ?) commercialisés en Europe. Actuellement, seuls les SUV EL6, EL7 et EL8, les berlines ET5 et ET7 ainsi que la variante break de l’ET5 sont disponibles sur le Vieux Continent. En Norvège, Nio commercialise également encore son ancien ES8. Mais en dehors de sa gamme somme toute classique, Nio n’est vraiment pas un constructeur de voiture électrique comme les autres

Des batteries interchangeables !

À la manière de Tesla qui possède ses Supercharger, Nio dispose de stations d’échange de batteries. Comme leur nom l’indique, il est possible d’y échanger sa batterie déchargée contre une nouvelle entièrement chargée en moins de 5 minutes ! Mais il y a encore mieux: la taille de la batterie d’une Nio qui quitte l’usine importe peu ! En effet, il est possible d’en changer à tout moment selon ses besoins ! Aujourd’hui, le constructeur chinois dispose de batteries de 75 kWh et 100 kWh. Depuis peu, elle propose également une unité de 150 kWh en Chine. Dans la pratique, cela signifie qu’il est possible de circuler au quotidien avec une batterie moyenne et de changer pour une (beaucoup) plus importante afin de parcourir de plus longues distances à l’occasion.

Des formules d’achat ou d’abonnement

Nio dispose également d’un modèle de vente un peu particulier. Comme c’était le cas pour la Renault Zoé, il est possible d’acheter les modèles du constructeur, mais il faut obligatoirement louer leur batterie. À titre informatif, sachez que les plus petites Nio débutent à un prix avoisinant les 50.000 €. Il est également possible de louer un véhicule de la marque grâce à une formule d’abonnement tout compris similaire à ce que propose actuellement Lynk & Co. Dans ce cas, il est possible de rouler en Nio pour un prix débutant aux alentours de 750 € par mois.

Pourquoi l’usine Audi à Forest ?

Maintenant que vous connaissez la marque, pourquoi le constructeur s’intéresse-t-il à l’usine d’Audi située à Bruxelles ? D’abord parce que cette dernière est spécialisée dans la production de voitures électriques « haut de gamme ». Exactement ce dont dispose Nio. Qui plus est, l’augmentation des droits de douane force les constructeurs chinois à implanter des sites de production en Europe s’ils veulent rester compétitifs et ne pas voir les tarifs de leurs modèles s’envoler. Il est vraisemblablement plus aisé et moins cher pour Nio de reprendre une usine en parfait état de fonctionnement plutôt que d’en construire une toute nouvelle. Une usine qui est, en prime, bien positionnée entre l’Allemagne et les Pays-Bas où sont déjà commercialisés différents modèles de la marque. Et proche du centre de l’Europe où Nio souhaite s’étendre davantage. L’avenir nous dira si l’offre que fera la marque au groupe Volkswagen sera suffisante pour leur permettre de racheter l’usine. Et si ce rachat sera également synonyme d’arrivée en Belgique pour les véhicules du constructeur chinois.