Dans le monde des SUV électriques, le Nissan Ariya reste relativement anonyme, en dépit des nombreuses qualités que nous lui avons découvertes lors de son essai. En effet, si vous recherchez un modèle du genre, vous penserez sans doute plus rapidement aux Tesla Model Y, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6 et autres Skoda Enyaq qu'à ce modèle japonais. Avec ce Ariya Nismo, Nissan veut clairement changer la donne, en présentant une version sportive au look nettement moins consensuel...

Le plein de testostérone !

La transformation commence bien entendu par le look ! L'Ariya profite d’un tout nouveau kit carrosserie faisant la part belle aux accents sombres et rouges. En outre, une bande noire s’invite sur le « capot » et deux ailerons font leur apparition sur le toit. On remarque également le spoiler avant, les jupes latérales et le diffuseur arrière (avec un feu antibrouillard central inspiré du milieu de la course). Nissan affirme avoir mis à profit son expérience de la compétition pour réduire la traînée tout en générant davantage d'appui aérodynamique pour améliorer la stabilité à haute vitesse.

À bord, l'ambiance est également sportive grâce à une sellerie sombre, des liserés rouges et des inserts en microfibre, façon Alcantara. Quant aux nouveaux sièges « sport », ils devraient offrir un meilleur soutien, tout en restant suffisamment souples pour le quotidien. Enfin, l'espace intérieur ne change pas : Nismo ou pas, l’Ariya reste spacieux !



10 % de puissance en plus

Les modifications ne sont pas qu’esthétiques : cette version Nismo fut développée sur une base d'Ariya e-4orce. Pour rappel, cette dernière dispose de deux moteurs électriques (délivrant de 340 à 394 ch) entraînant les quatre roues (seule la version la plus puissante est disponible chez nous). Ce nouveau modèle phare va plus loin et tire 10 % de puissance supplémentaire de ses moteurs. Notez toutefois qu’ici encore, deux packs de batteries sont disponibles : 66 kWh (63 kWh utilisables) ou 91 kWh (87 kWh utilisables). Dans le premier cas, la puissance est limitée à 270 kW (367 ch) et 560 Nm, tandis que dans le second, vous disposez de 320 kW (435 ch) et 600 Nm !

Nissan ne s’est pas encore prononcé sur les performances. Toutefois, sachant que l'Ariya e-4orce « normal » atteint les 100 km/h en 5,1 secondes, on peut supposer que la version Nismo descend tout juste sous la barre des 5 secondes. Hélas, ce modèle n’est pas un poids plume : 2.080 kg pour l'Ariya Nismo B6 e-4orce doté de la petite batterie et 2.210 kg pour l’Ariya Nismo B9 e-4orce équipé du gros pack. Nissan promet néanmoins un comportement routier bien plus soigné, notamment grâce à un mode de conduite « Nismo » qui acère la réponse à l'accélérateur, aux nouveaux réglages de suspensions et aux nouvelles jantes en alliage de 20 pouces. Le Nissan Ariya Nismo sera lancé au Japon au printemps, pour une vraisemblable importation chez nous dans le courant de l'année.

?