On l’attendait avec impatience, c’est désormais chose faite, la Toyota GR Yaris est de retour ! En plus des modifications extérieures permettant d'améliorer son aérodynamisme, le refroidissement de ses composants mécaniques, mais également sa réparabilité, son trois cylindres turbo de 1,6 litre a gagné en puissance ! Sa cavalerie passe en effet de 192 kW (261 ch) et 360 Nm à 206 kW (280 ch) et 390 Nm !
Une boîte auto pas comme les autres pour la Toyota GR Yaris
Cette puissance accrue est toujours envoyée sur les 4 roues de l’engin via une boîte manuelle à 6 rapports, mais pas uniquement. La GR Yaris est en effet désormais disponible avec une optionnelle boîte DAT (Direct Automatic Transmission) à 8 vitesses qui promet des changements de rapports pratiquement instantanés. Toyota a même inversé la commande de boîte afin qu’il faille pousser le levier pour rétrograder et le tirer pour passer à la vitesse supérieure. Comme dans une voiture de course !
Davantage orientée vers son pilote
À l’intérieur, le combiné d’instrument analogique a fait place à une instrumentation digitale de 12,3 pouces. La sportive nippone profite également d’une nouvelle planche de bord plus basse de 5 cm et davantage orientée vers le conducteur. Son rétroviseur central a également été déplacé alors que ses baquets sont désormais fixés 2,5 cm plus bas pour améliorer la visibilité et les sensations du conducteur. Ou devrions-nous dire pilote ?
Versions spéciales en approche…
Cette GR Yaris améliorée sera disponible à la commande dès cet été. Toyota en commercialisera également deux versions spéciales, une pour chacun de ses pilotes de WRC : Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä. Ces éditions limitées seront dévoilées à l’occasion du Rallye Monte-Carlo dont le départ sera donné le 25 janvier prochain.