A l’heure des règlements durs et sévères et des voitures de course incroyablement similaires, Nissan surprend son monde avec un prototype radicalement opposé à tout ce que l’on a pu rencontrer ces dernières années… Le but, ce n’est pas de remporter la couronne du vainqueur (la voiture est hors compétition), mais de rapprocher le développement d’une voiture de compétition de celui d’une voiture de route… A découvrir les 16 et 17 juin, lors des mythiques 24 heures du Mans !
Une fusée sur roues !
A part sur les lacs salés de Bonneville et dans les hangars de la NASA, cette chose ne ressemble à rien de connu… L’avant pointu glisse sur une poupe large et échancrée. La voiture, construite par Ben Bowlby, utilise un moteur Nissan : un 4 cylindres turbo essence, d’une cylindrée de 1.6 l et s’équipant de toutes les technologies actuelles, à savoir l’injection directe, la suralimentation par turbo… La base du moteur a déjà été aperçue sur le Juke. Retravaillé pour la compétition, il délivre ici 300 chevaux. Ce qui paraît très raisonnable, mais est plus que suffisant pour animer un engin principalement composé de fibre de carbone !
Andy Palmer, vice-président de Nissan, se dit enchanté de cette collaboration : « En compétition automobile, les règles deviennent de plus en plus strictes, les voitures de course se ressemblent et la technologie embarquée les éloigne des voitures de route. Le but de cette Nissan DeltaWing est de changer la donne et il était pour nous évident que nous devions faire partie du projet. »
Hors compétition
Parce qu’elle ne répond à aucun règlement et que les regards seront tournés vers la sobriété de cet étonnant engin, cette Nissan DeltaWing roulera hors compétition, sous le numéro « 0 ». L’ACO, l’Automobile Club de l’Ouest, a d’ailleurs invité cette Nissan à engager cette voiture dans le « Garage 56 », dédié aux voitures expérimentales.