Visiblement, les ingénieurs de chez Nissan ne manquent guère d'imagination: est-ce d'avoir vu côte à côte dans le parking une Juke et une GT-R qui a fait germer dans l'esprit de l'un d'eux de fusionner les deux?

Toujours est-il que l'idée a plu et qu'une petite équipe s'est mise à l'œuvre pour construire deux exemplaires de ce monstre, l'un à conduite à gauche, l'autre à conduite à droite! Les deux véhicules construits par RML, un atelier spécialisé en sport automobile, en collaboration avec le Nissan Technology Centre for Europe (NTC-E), sont destinés à tester les réactions du public face à un Juke réellement sportif. Il n'est toutefois pas certain que nous compterons prochainement dans la gamme une déclinaison aussi extrême!

Le capot moteur du Juke-R abrite le V6 double turbo de 3.8 L de 485 ch directement issu de la célèbre supercar de Nissan. Sous le plancher arrière se niche la boîte transaxle à six rapports de la GT-R avec arbre, renvois et cardans, le tout formant une transmission intégrale de GT-R modifiée pour la circonstance (empattement réduit de 25 cm). Enfin, les trains roulants reçoivent les jantes en alliage forgé de 20 pouces de la GT-R, recouverts par des ailes élargies.

Le tableau de bord du Juke a été adapté pour accueillir les jauges, les cadrans et l'écran LCD sept pouces personnalisable de la GT-R. En revanche, la fameuse console centrale du Juke, qui s'inspire du réservoir d'essence d'une moto, a été conservée. Le reste de l'habitacle affiche un look très "racing". Deux sièges baquets avec harnais cinq points ont été logés dans un arceau cage visible, aux normes de sécurité FIA, qui participe à la rigidité de l'ensemble et contribue aux performances extraordinaires de la voiture. La ligne se distingue par les ailes élargies, des boucliers avant et arrière redessinés, et un impressionnant aileron arrière au sommet du hayon. Vendu à plus de cent mille exemplaires depuis sa présentation, le Juke a immédiatement rencontré son public et le succès.