La toute nouvelle Micra a créé la surprise au salon de Genève, en dévoilant des dessous résolument attirants sous une robe plutôt classique ! Nouvelle plateforme, nouveaux moteurs, nouvelle boîte de vitesses, le changement est radical !
Petits moteurs suralimentés
Sous le capot, Nissan donne le choix entre deux moteurs à essence. Le premier des deux est un 3 cylindres de 1.2 l atmosphérique. Doté de la levée variable des soupapes, il affiche une puissance de 80 chevaux associée à un couple de 108 Nm. Dans son cas, Nissan annonce des émissions de 115 g/km.
L’autre moteur affiche des caractéristiques encore plus intéressantes : toujours d’une cylindrée de 1.2 l, il s’équipe d’un turbo et d’une injection directe pour offrir 98 chevaux et 142 Nm. Les émissions annoncées atteignent un niveau record pour un moteur essence de cette puissance : 95 g/km ! Le Start & Stop joue, il est vrai, un rôle bénéfique en ce sens.
Le client aura le choix entre une transmission manuelle à 5 rapports et une toute nouvelle boîte à variation continue (CVT).
Le châssis
La plateforme est toute nouvelle et, aux dires du communiqué de presse, offre un excellent compromis entre confort, habitabilité et maniabilité ! Nissan a en effet voulu offrir une petite citadine au comportement routier efficace. A noter le diamètre de braquage : 9 m ! De quoi tourner sur place ! La sécurité a également figuré tout en haut du cahier de charge. La voiture est de ce fait équipée de série, d’airbags frontaux, rideaux et latéraux, ainsi que de l’ESP et des prétentionneurs de ceinture.
Equipements
L’équipement annoncé paraît pour le moins complet pour une citadine : clé intelligente, Nissan Connect, écran tactile commandant les systèmes audio et de navigation, toit panoramique, capteurs de pluie, volume de radio sensible à la vitesse, bouton Start-stop, ordinateur de bord et verrouillage automatique de l’habitacle.