Les mini citadines cubiques sont une spécificité japonaise depuis longtemps. La circulation des grandes métropoles nipponnes et, surtout, les règles drastiques de stationnement, font que ces mini-voitures ont énormément de succès au pays du Soleil levant. Nissan a présenté récemment l’Otti, un mini monospace carré.
L’air de rien, il faut penser à tout pour satisfaire l’automobiliste japonais. Non seulement l’Otti se présente comme particulièrement compact, mais il a, en plus, une hauteur suffisamment basse (1550 mm) pour lui permettre d’accéder dans les parkings à plusieurs niveaux. En prime, il est modulable, histoire de pouvoir le charger de bagages. Idem pour les espaces de rangement. Enfin, Nissan indique que l’Otti est maniable pour une utilisation en ville. D’autant que les larges espaces vitrés facilitent la vision panoramique.
2 ou 4 roues motrices
Autre spécificité du marché japonais : ne pas négliger les 4 roues motrices. Il faut dire qu’il n’y a pas que les mégalopoles côtières sur l’île. Les habitants des montagnes ou des régions reculées souhaitent pouvoir utiliser leur voiture en toutes saisons. Donc, on leur propose régulièrement des 4 roues motrices. - Voilà pourquoi les Japonais sont si forts dans ce domaine -. L’Otti ne déroge pas à la règle et sera donc disponible en deux ou quatre roues motrices.
Pour la ville ou pour la route
La motorisation (essence) suit la même logique. L’Otti propose un moteur atmosphérique adapté à la circulation urbaine et un turbo qui s’en sortira mieux sur les nationales et en montagne. Les deux blocs respectent les normes antipollution très strictes SU-LEV. L’Otti est disponible avec trois types de transmission : une boîte auto à 3 rapports, une boîte auto à 4 vitesses et une boîte 5 manuelle. En version automatique, la 2WD répond, en outre, aux conditions du programme vert du gouvernement japonais permettant des réductions fiscales. Par sa configuration, l’Otti 4WD se contente des normes, déjà strictes, U-LEV.
Faciliter la vie
La population japonaise a une moyenne d’âge plutôt élevée. Il y a donc de nombreuses personnes souffrant de problème de santé rendant l’accès à une voiture délicat. Pour elles, et pour celles à mobilité réduite, l’Otti existe aussi avec un système de siège qui sort de l’habitacle pour faciliter l’entrée à bord. Un exemple qui devrait être suivi ici.
Ottimo
Terminons par une explication du mot Otti. Il a pour origine le mot italien « ottimo » qui signifie « excellent » ou « optimal ». Il est censé résumer les caractéristiques de la petite voiture compacte de Nissan : un équilibre entre tous les éléments essentiels demandés à une citadine au Japon.
© Olivier Duquesne
Source : Nissan Japon