La gamme de Mercedes (comme celle d’autres constructeurs d’ailleurs) s’est fortement étendue ces dernières années. À tel point qu’il est devenu très difficile de s’y retrouver dans les modèles… D’ici à 2020, la famille Mercedes comptera 30 modèles, dont 11 nouvelles variantes qui n’existent pas encore dans la gamme actuelle. Et, à partir de 2015, le constructeur étoilé procèdera progressivement à quelques ajustements afin d’offrir à nouveau une vue plus claire sur l’ensemble de sa gamme.
Mercedes-Maybach
La première grande nouveauté, c’est le retour de Maybach, mais plus comme marque à part entière. L’enseigne deviendra un label spécifique de Mercedes, avec des modèles se voulant plus luxueux encore que la Classe S. Ces versions seront aussi plus spacieuses et disposeront de sièges spécifiques et de possibilités de personnalisation plus nombreuses. Un peu à l’image de Mercedes-AMG, donc, qui se profile lui comme le label sportif de la marque. Fin novembre, la Mercedes-Maybach S 600 fera sa première apparition mondiale, à Canton (Chine) et Los Angeles (USA).
Les SUV
Il y aura aussi du changement dans la gamme de véhicules tout chemin et tout terrain. Le légendaire Classe G (pour Gelände, signifiant tout terrain) conservera son nom et donnera même sa lettre G aux autres modèles du genre. Les lettres qui suivront ce G dépendront du positionnement du véhicule dans la gamme : GLA dans la catégorie de la Classe A, GLC à la place du GLK actuel, GLE à la place du Classe M, GLE Coupé pour le futur « Coupé Classe M » et GLS à la place du GL actuel.
La SLK deviendra SLC
Du côté des sportives, la SL conservera son nom. Et, tout comme dans le cas des SUV, les autres modèles conserveront les premières lettres SL. Le roadster SLK se nommera à l’avenir SLC.
Une lettre pour chaque carburant
Enfin, Mercedes établira une nouvelle nomenclature à base de lettres minuscules en fonction du type de moteur utilisé. Concrètement, le constructeur utilisera le « c » pour les moteurs fonctionnant au gaz naturel, le « d » pour les diesels, le « e » pour les véhicules électriques (également pour les hybrides plug-in), le « f » pour les véhicules à pile à combustible (comme l’actuelle F-Cell) et le « h » pour les hybrides classiques (comme les actuelles versions Hybrid et BlueTec Hybrid).
Vous ne trouvez pas l’explication assez claire ? Voici quelques exemples pour mieux comprendre : la S 500 Plug-in Hybrid actuelle se nommera S 500 e, tandis qu’un GLA 200 CDI sera rebaptisé GLA 200 d.
Ce qui ne change pas, c’est que les moteurs à essence n’auront pas une lettre supplémentaire et que les versions à 4 roues motrices resteront baptisées 4-Matic.