Le puissant groupe Piaggio joue dans ses terres à Milan, le soulignant par une conférence suffisamment longue que pour avoir le temps d'aller tuer un âne à coups de figues molles!

Ceci dit, les responsables d'Aprilia ont de bonnes raisons de se féliciter: le constructeur remporte une fois de plus le championnat WSBK avec le français Sylvain Guintoli, et la marque italienne accède dès l'an prochain à la catégorie reine, le MotoGP!

De la piste à la route

Pour fêter ça (et surtout pour rester dans le coup face à une concurrence particulièrement en forme en cette fin d'année!), Noale a remis sa RSV4 RR sur le métier: un gain de 16 ch, soit 201 au total pour un poids à sec de 180 kg. La machine est réglable dans tous les sens, jusqu'à la position du bloc moteur, l'électronique APRC se complète de la télémétrie, couplée par Bluetooth à un smartphone et donc à l'internet.

Si cela ne suffisait pas, il reste la RSV4 RF limitée à 500 exemplaires, pourvue du Race Pack, soit des jantes allégées et des suspensions Öhlins plus sophistiquées.

Pour la route, la nouvelle Tuono V4 1100 ne manque pas d'arguments: 175 ch, un couple de 120 Nm, l'Aprilia Performance Ride Control (APRC) et la télémétrie…

Pour les roule-toujours, la Caponord se décline en "Rally", avec au menu roues à rayons (19" à l'avant, réservoir de 24 litres, grand pare-brise, bagagerie alu et protections diverses.

La Californie

Chez Moto Guzzi, après la V7 II déclinable en d'infinies versions en puisant dans les kits et pièces proposées, c'est au tour de l'excellente California de jouer les variations. La Touring se décline dorénavant en Touring SE qui se reconnaît à sa couleur bi-ton, son dosseret passager, le dessin de sa selle et de ses panneaux latéraux.

Plus virile, la Guzzi Audace a jeté tous ses chromes à la benne, remplacés par du noir. Les pots se font plus expressifs, le phare reprend une classique forme ronde. La Custom telle qu'elle aurait du être…

Nostalgique, l'Eldorado se la joue "vintage" en reprenant les éléments stylistique des premières V7, celles de la fin des années '60. Jantes à rayons et flancs blancs, réservoir agrémenté de filets et de flancs chromés, selle généreuse, garde boue arrière et petit feu rond aux formes plus classiques, guidon cornes de vaches, rien ne manque à la panoplie!

Pour le fun sans doute, ou pour montrer les infinies possibilités de customisation de la Calif', trônait sur le stand un étonnant "bagger" baptisé MGX-21. Spectaculaire avec sa roue avant pleine de 21", son tête de fourche "Batwing, sa poupe effilée et tranchante, son habillage noir carbone rehaussé de quelques touches de rouge, la MGX-21 n'a rien à envier aux machines américaines!

Sinon, sous le badge Piaggio apparaît une étude de vélo électrique et nous ne résistons pas chez Vespa à admirer une fois encore l'inaccessible 946!