À force d’entendre les constructeurs ou les géants de l’informatique nous promettre que la voiture autonome arrive, on finirait presque à le croire ! Et ce n’est pas une boutade : 70% des personnes interrogées par Euro NCAP lors d’un sondage réalisé avec l’institut Thatcham Research pensent en effet qu’on peut acheter, dès aujourd’hui, une voiture autonome sur le marché !

Nouvelle batterie de test

Pour mettre à l’épreuve de manière standardisée les premiers équipements dits « semi-autonomes » disponibles sur le marché, l’institut Euro NCAP vient de passer au crible les assistants de conduite sur voies rapides d’Audi, BMW, DS, Ford, Hyundai, Mercedes, Nissan, Tesla, Toyota et Volvo.

ACC et assistance à la direction

En particulier, ce sont les systèmes qui utilisent les régulateurs de vitesse adaptatifs et les corrections automatiques du cap qui ont été ciblées par les testeurs d’Euro NCAP. Dans la majorité des situations, ces systèmes fonctionnent. Mais ils sont loin d’être infaillibles quand la situation se complique. « Cette première série d'essais des systèmes d'aide à la conduite montre clairement que ces systèmes ne sont ni autonomes ni autopilotés, mais qu'ils fournissent simplement une assistance » précise d’ailleurs clairement Euro NCAP.

En conclusion ?

Au terme de ces tests, Euro NCAP dresse dès lors un bilan plutôt mitigé au sujet de ces systèmes par l’intermédiaire de Michiel van Ratingen, le secrétaire général de l’association : « le message d’Euro NCAP issu de ces tests est clair : les voitures, même celles qui disposent d’un système avancé d’aide à la conduite, ont besoin d’un conducteur vigilant et attentif au volant. Il est impératif que les systèmes de sécurité actifs et passifs à la pointe de la technologie restent disponibles en arrière-plan ». Le conducteur n'est donc visiblement pas encore prêt à être totalement remplacé par une machine, aussi perfectionnée soit-elle!