À la demande du Président Français, Emmanuel Macron, Xavier Mosquet, spécialiste de l'automobile au sein du cabinet BCG, et Patrick Pelata, ancien directeur général de Renault, ont analysé les risques d'amendes en fonction des normes européennes de CO2 prévues pour la fin 2020.

95 g/km de CO2

Pour rappel, en 2013 le Parlement européen a conclu un accord avec la Commission concernant les rejets de CO2 moyens des voitures particulières des constructeurs automobiles. Les deux entités leur laissent jusqu'au 31 décembre 2020 pour réduire les rejets moyens de leurs véhicules à 95 g/km. En cas de non-respect, ils s'exposent à une amende de 95 euros par voiture vendue et par gramme excédentaire.

D'après les calculs des deux spécialistes, la moyenne pour 2018 s'élèverait à 118 g/km. Si les constructeurs poursuivent dans cette voie, messieurs Mosquet et Pelata estiment que les amendes oscilleront entre 500 millions et 1 milliard d'euros par constructeur à partir du début de 2021.

L’essence n’aide guère

Le recul des ventes de diesel n'aide pas les constructeurs à atteindre ces objectifs. En effet, les motorisations gazole émettant moins de CO2 ont majoritairement été remplacées par des moteurs essence aux rejets plus importants. L'hybride, l'électrique et le CNG peinent toujours à décoller. Les années 2019 et 2020 seront décisives pour les constructeurs: ils doivent non seulement proposer davantage de modèles électrifiés… mais également arriver à les vendre en masse pour diminuer sensiblement leurs émissions moyennes !