Vous cherchez une sportive, mais ne savez pas trop vers quelle voiture vous tourner ? Bonne nouvelle, nous recensons ici nos dix sportives préférées, classées par catégorie !

Supercar : Audi R8

Forcément, son nom fait nettement moins rêver que les traditionnelles sportives italiennes et britanniques. Mais avec la R8, Audi invente la supercar réellement utilisable au quotidien, car pratique, confortable et très facile à conduire/piloter. Alors, coupé, cabriolet, V8 ou V10 ? Dans tous les cas, c’est le bon choix !

Coupé 2+2 : Toyota GT86/Subaru BRZ

Avec son train avant guidé par les mains et son train arrière très précisément contrôlé par le pied droit, la GT86/BRZ est l’une des sportives les plus enthousiasmantes du moment, pour ne pas dire « la » ! Et que cela vienne de Toyota et Subaru, c’est encore plus délirant ! Tout y est juste !

Hatchback : Ford Focus RS

En voilà une que l’on n’a pas fini de regretter ! Son cinq cylindres turbo poussait la carlingue avec une rage démentielle et un grondement saisissant ! Plus fort encore, son comportement routier se distinguait par un train avant ultra accrocheur et un postérieur volage à la demande !

Roadster : Mazda MX-5

Celle-là, on n’a pas fini de la vénérer. Non, ce n’est pas la plus performante, loin de là. Mais son châssis remarquablement équilibré donne du plaisir à toutes les allures et sa simplicité met en évidence une chose et une seule : le plaisir de pilotage.

Coupé 2 places : Porsche Cayman

Vu son tarif divisé par deux par rapport à une 911, le Cayman est la bonne affaire de la maison Porsche ! Avec sa tenue de route de sport-proto et son flat-six aussi rageur que musical, elle n’a pas tardé à nous envoûter !

Citadine : Renault Twingo RS

On le dit et on le répète, mais pour se faire plaisir au volant, nul besoin de recourir à un engin débordant de puissance ! Et de fait, avec seulement 133 chevaux, la Twingo RS donne la banane : une vraie sportive, mais en taille miniature ! Que du bonheur !

Vintage : Lotus Elan

Si ses détracteurs critiquent sa fiabilité aléatoire et la fragilité de son moteur, nous, on loue son comportement routier formidable ! Une ancienne, mais capable d’en remontrer à des GTI modernes ! Et quel charme !

Youngtimer : Peugeot 106 Rallye phase I

La 106 Rallye rappelle toute une époque de jeunes apprentis-pilotes aux dents longues. Avec son train arrière très joueur et son moteur 1.3 l qui hurle à 7.000 tr/min, elle incarne la parfaite voiture de sport-école. Un vrai jouet, facile à entretenir qui plus est !

Familiale : Mercedes E63 AMG V8 6,2 l

Le loup dans la bergerie ! Une allure presque sage, des bonnes manières de berline, un équipement somptueux, un confort qui ne l’est pas moins, mais un V8 démoniaque qui se déchaine passé les 4.000 tr/min ! La version biturbo perd en caractère ce qu’elle gagne en consommation.

Radicale : Caterham Super 7

Une vraie moto à quatre roues ! L’inconfort est total, l’accessibilité à l’habitacle, capote en place, est infernale, le coffre est inexistant mais qu’importe ! Voilà une voiture qui se pilote sans cesse ! La version 1.6 est déjà largement suffisante, mais en 2.3i, les 200 chevaux donnent des frissons !