Fin 2012, Mitsubishi arrêtera de produire la Colt et l’Outlander dans l’usine hollandaise de Born, pas loin de la frontière belge. Une mauvaise nouvelle pour les 1.500 employés, dont 300 Belges, qui comptent désormais sur l’arrivée d’un ange gardien pour conserver leur emploi. La fin de la production européenne ne signe par contre pas l’arrêt de mort des modèles Colt et Outlander. La preuve : Mitsubishi va présenter le tout nouvel Outlander au salon de Genève.

Mais l’usine NedCar de Born ne produira ce nouvel Outlander, qui est construit au Japon et arrivera chez nous par bateau. A part peut-être des délais de livraison plus longs, cette situation ne changera rien pour le client final. Les modèles Outlander étaient déjà assemblés à Born au moyen de pièces provenant pour 80% de l’étranger (lots de pièces ou kits complets, dénommés complete knockdown kits).

Tout neuf

A moins qu’un autre constructeur ne s’intéresse à l’usine de Born, celle-ci sera fermée en décembre 2012. D’ici là (à partir de la fin de l’été pour être précis), la 3e génération d’Outlander sera déjà dans les concessions européennes. Un modèle complètement nouveau, mais affichant des dimensions similaires à celles de la version actuelle.

Les ingénieurs ont amélioré la sécurité (système de freinage automatique, avertisseur de franchissement involontaire de ligne, etc.) et le confort (hayon motorisé, troisième banquette plus spacieuse, etc.) et ils ont diminué la consommation de carburant (fonction Stop & Start, ordinateur de bord qui encourage la conduite économique, etc.). Le constructeur annonce des émissions de CO2 qui débutent autour des 130 g/km. Pour le lancement, l’Outlander (disponible en 2 ou 4 roues motrices) sera proposé avec un moteur 2.0 à essence ou un 2.2 diesel d’origine Mitsubishi. Une version Plug-in hybride devrait aussi débarquer courant 2013.