Au sein du groupe Volkswagen, l’usine de Forest jouit d’une bonne réputation question qualité et productivité. Et le site pourrait dès lors bien produire la future génération du Q3 et éventuellement un autre modèle Audi. Si le Q3 débarque chez nous, cela signifie non seulement une hausse de la production, mais aussi une augmentation du personnel. Car produire un Q3 implique davantage de travail que pour produire la citadine A1. 

Deuxième modèle

L’usine bruxelloise entre aussi en lice pour accueillir la production d’un deuxième modèle, bien que l’on ne sache pas encore précisément de quel véhicule il pourrait s’agir. Dans ce cas, le nombre d’emplois sur le site devrait augmenter, pour passer de 2.500 actuellement à environ 3.300 collaborateurs. Voilà donc de bonnes nouvelles pour l’ex-usine Volkswagen.  

Actuellement, le Q3 est produit sur les chaînes de l’usine espagnole de Martorell, chez Seat. Ce serait donc à terme l’A1 qui serait produite en Espagne. Un choix assez logique, puisque c’est là aussi qu’est produite la Seat Ibiza, qui partage sa plate-forme avec l’Audi A1. Mais rien n’est encore officiel : la direction du groupe VW doit encore donner son feu vert à ce projet.