La version actuelle du vaisseau amiral de la marque bavaroise n’avait pas vraiment fait l’unanimité lors de sa présentation, la faute à un style surprenant qui en a dérangé plus d’un. Un style qui a néanmoins mûri et s’est adouci au fil des années, grâce notamment à un lifting réussi. Mais cette fois, c’est une toute nouvelle voiture que BMW nous présente !
Le style
A ce niveau-ci, les choses ont favorablement évolué. La face avant est agressive et les arches de roues bien marquées ajoutent une dose de dynamisme. L’arrière est sans doute plus banal et plus conventionnel mais ravira les amateurs de classicisme. L’ensemble reste néanmoins assez massif et rectiligne, assez éloigné de la finesse d’une Audi A8, pourtant en fin de carrière…
Les moteurs
Pour le lancement, BMW a prévu trois motorisations inédites. Commençons par celle qui va faire le gros des ventes, à savoir le 6 cylindres en ligne diesel de 3 litres, qui développe 245 chevaux et 540 Nm. En termes de performances, BMW annonce 245 km/h, le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et une consommation mixte de 7,2 l/100 km. Au niveau des émissions de CO2, cela donne 192 gr/km ; ce qui est raisonnable au vu des dimensions de l’engin. Viennent enfin les moteurs essence : la 740i est motorisée par un 6 cylindres en ligne de 3 l, doublement suralimenté. Avec ses 326 chevaux et ses 450 Nm, il propulse la Série 7 à 250 km/h et la fait passer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, tout en ne consommant que 9,9 l/100 km et en n’émettant que 232 gr/km. Enfin, la 750i, avec son V8 de 4,4 l de 407 chevaux et 600 Nm, atteint 250 km/h, la barre des 100 km/h en 5,2 secondes et consomme 11,4 l/100 km, ce qui donne des émissions de CO2 de 266 gr/km.
Toutes ces mécaniques sont associées de série à une boîte de vitesses automatique à six rapports.
Trains de roulement et carrosserie
BMW a privilégié la légèreté lors de la conception de sa Série 7. Toit, portes, capot avant et panneaux latéraux sont formés en aluminium, tout comme certains éléments mécaniques et de suspension. Voilà qui permet d’alléger les masses non suspendues et donc, de garantir une certaine qualité de comportement routier. Les 740Li et 750Li (rallongées de 140 millimètres) sont dotées en série d’une suspension arrière pneumatique. Première mondiale : la direction active intégrale optionnelle forme une symbiose de la direction active sur l’essieu avant et d’une direction de l’essieu arrière asservie à la vitesse.
Trois modes de conduite
Les amortisseurs, la dynamique de commande de la boîte de vitesses ainsi que de l’accélérateur et de l’assistance à la direction peuvent être modulées sur trois niveaux : confort, normal et sport. A noter que la fonction Sport + réduit, voire supprime l’intervention du DSC.
L’habitacle
L’habitabilité et la qualité perçue ont été particulièrement travaillées et l’ambiance se veut naturellement luxueuse. L’équipement propose un écran de 10,2 pouces, à gérer depuis la commande iDrive et présente une structure optimisée. On remarque également le système audio intégrant un disque dur et, il s’agit là d’une première mondiale, du BMW ConnectedDrive qui autorise une utilisation illimitée d’Internet.
Sécurité passive
Airbags disposés un peu partout, structure de carrosserie optimisée, pneus antidéjantage, capteurs de pression des pneus, phares doubles bi-xénon avec éclairage diurne,… BMW n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre sa Série 7 aussi sûre activement que passivement. De plus, le régulateur de vitesse-distance propose maintenant une fonction stop & go, le BMW Night Vision dispose pour la première fois d’une fonction repérage de piétons,…