Le 4 juillet est une date historique pour Fiat. Le 4 juillet 1957, l’iconique Fiat 500 est née et 50 ans plus tard, la réincarnation moderne du pot de yaourt a vu le jour, avec la nouvelle Fiat 500. Celle-ci est sur le marché depuis 8 ans et a été produite à 1,5 millions d’exemplaires.

Vraiment nouvelle ?

Si sous la “nouvelle” 500, on retrouve la plateforme de l’ “ancienne”, telle est encore la question. Les designers du Centro Stile Fiat se sont montrés très prudents pour préserver le style de la seule Fiat qui a connu un grand succès ces dernières années.

La nouvelle 500 se reconnaît à son faciès doté de doubles phares avant avec éclairage LED diurne et ses feux arrière remaniés. Les feux de croisement sont intégrés dans les optiques supérieurs, alors que les grands phares, les LED diurnes et les petites lumières le sont dans les unités inférieures. Les dimensions de la Fiat 500 sont grosso modo identiques : 357 cm en longueur, 163 cm de large et 149 cm de haut. On relève de nouvelle couleurs ainsi que de nouvelles jantes.

Ecran central

L’habitacle de la Fiat 500 a été entièrement renouvelé. Parmi les apparitions, notons le système d’infodivertissement Uconnect avec écran central, situé entre les ouïes de ventilation. Selon la version, la petite puce peut également être équipée d’un écran tactile d’un diamètre de 5 pouces. Avec l’application Uconnect live (disponible dans l’Apple Store et dans le Google Play Store), il est possible de relier l’écran central de la Fiat 500 avec un nombre incalculable de fonctions du téléphone. Le système Uconnect lit également vos messages.

L’instrumentation a elle aussi été renouvelée, avec la vitesse sur le côté extérieur et l’ordinateur de bord au centre. Ce qui ne se voit pas, c’est que Fiat a installé des isolants supplémentaires.

Avec quels moteurs ?

Fiat nous promet des moteurs plus sobres qu’auparavant, mais ils sont tous des moteurs connus. Le moteur de base est un 1.2 de 69 chevaux. Pour plus de muscle, il faut se tourner vers les 0.9 TwinAir de 85 ou 105 chevaux. Peu après le lancement des moteurs essence à l’été, arrivera la version diesel 1.3 Multijet II de 95 chevaux.