Mercedes présentera la nouvelle Classe C au début de l’année prochaine. Le constructeur dévoile déjà ses premières cartes, avec une photo de l’intérieur, qui s’annonce prometteur.

On remarque d’emblée la nouvelle console centrale entièrement redessinée et le grand écran flottant. Les fonctions de bord se commandent via un touchpad situé entre les sièges avant : tout se manipule du bout des doigts, comme sur un smartphone, avec un bon retour d’information dans les doigts (rétro-information haptique).

Outre l’écran central, la nouvelle Classe C disposera aussi d’un affichage tête haute. Celui-ci projette les informations relatives à la conduite sous la forme d’une image virtuelle qui flotte au-dessus du capot, à deux mètres environ devant le conducteur. Le système indique notamment la vitesse du véhicule, les limitations de vitesse et les informations de navigation.

Le système de navigation influence aussi la climatisation, en enclenchant le recyclage automatique de l’air lorsque la voiture entre dans un tunnel. Et, tout comme dans la Classe S, on trouvera dans l’habitacle un diffuseur de senteurs.

Mercedes n’a pas encore dévoilé beaucoup de détails techniques. On sait juste que la nouvelle Classe C sera plus légère d’environ 100 kilos que sa devancière, entre autres grâce à sa carrosserie hybride acier/aluminium. Et pour se distinguer de la CLA, la nouvelle Classe C sera aussi un brin plus longue que l’actuelle.