Tous les moteurs du nouveau XC90 seront des “petits” blocs à 4 cylindres, associés d’office à une boîte automatique à 8 rapports. Petits mais costauds, les moteurs… La version haut de gamme dispose en effet d’un moteur dénommé T8 Twin Engine, qui associe deux propulseurs : un bloc 2 litres à essence à 4 cylindres avec compresseur et turbo qui anime les roues avant, et une unité électrique pour animer les roues arrière. Ensemble, ces moteurs délivrent une puissance combinée de 400 ch. Et il est également possible de parcourir environ 40 km en mode entièrement électrique. Grâce au moteur électrique, ce XC90 n’émet que 60 g/km de CO2 en cycle mixte. Pas mal pour un tel mastodonte à 7 places et doté de 4 roues motrices !

Bien sûr, il y a également d’autres moteurs plus raisonnables. La gamme débute avec la version traction avant D4 de 190 ch. Ce même turbo diesel est poussé à 225 ch dans sa variante D5. Les fans d’essence opteront eux pour le T5 de 254 ch.

Il y a quelques temps, Volvo avait déjà levé le voile sur l’intérieur du XC90, qui pourra embarquer un système multimédia avec écran tactile central limitant au maximum le nombre de touches sur la planche de bord. Ce système pourra se coupler à la plupart des smartphones, grâce aux systèmes Android Auto et Apple Carplay.

Le Volvo XC90 sera lancé à l’occasion du salon de Paris, en octobre.