Ils sont fiers, chez Ferrari ! Les Italiens parlent de leur SF90 Stradale comme de la plus grande révolution pour une Ferrari à moteur central arrière depuis la 360 Modena d'il y a vingt ans. Le nom est également chargé de symbolique : SF90 Stradale fait référence au 90ème anniversaire de la Scuderia Ferrari, et devrait resserrer plus que jamais les liens entre les F1 et les voitures de route.
Révolution sous le capot : la SF90 Stradale est une hybride plug-in. Une première pour Ferrari, mais la technologie hybride elle-même ne l'est pas : en 2013, la LaFerrari a été la première Ferrari à utiliser cette technologie.
Sous le capot se trouve une évolution du V8 3.9 l biturbo qui a remporté une fois de plus, le prix du meilleur moteur de l'année. Les Italiens ont retravaillé le moteur, poussé à 4 l et 780 ch. Le moteur est couplé à trois moteurs électriques, un entre le moteur et la boîte de vitesses et deux sur l'essieu avant. Ensemble, ils produisent 220 ch de plus, ce qui porte la puissance totale à... 1.000 ch.
La puissance et l'entraînement électrique ont donné aux ingénieurs quelques maux de tête, donc une attention particulière a été accordée à l'aérodynamique, au poids et au refroidissement. Malgré le poids supplémentaire des moteurs électriques, la balance accuse 1.570 kilogrammes.
D'autres chiffres ? La Ferrari SF90 Stradale a un rapport poids/puissance de 1,57 kg/ch, accélère à 100 km/h en 2,5 secondes et à 200 km/h en 6,7 secondes. La vitesse maximale est de 340 km/h. Cette puissance colossale passe via une toute nouvelle boîte de vitesses à double embrayage et huit vitesses, aux quatre roues. Sur le mode entièrement électrique, cette Ferrari est... une traction avant!
Cela dit, n’espérez pas conduire longtemps sur le mode électrique : tout comme avec la LaFerrari, l'énergie électrique est principalement utilisée comme suralimentation. Pourtant, cette nouvelle supercar, entièrement électrique, atteint 25 kilomètres grâce à une batterie lithium-ion de 7,9 kWh. La conduite entièrement électrique est possible sur le mode eDrive, bien que la SF90 Stradale fonctionne en mode hybride par défaut. Sur ce mode, il appartient au conducteur de décider si les moteurs à essence et électriques doivent être mis en marche ou arrêtés. La recharge de la batterie est également possible en mode Performance, tandis que le mode Qualify combine moteurs essence et électrique pour une puissance maximale.
Les chiffres de consommation et d'émissions ne sont pas encore disponibles. Pour l'instant, Ferrari ne parle pas non plus des temps de chargement de cet hybride plug-in. Nous savons cependant que l'habitacle sera doté de touches tactiles et de boutons haptiques au volant, d'un tableau de bord entièrement numérique et configurable, et d'une grille ouverte pour le levier sélecteur de la boîte de vitesses qui rappelle les grilles ouvertes d'antan.
Enfin, les clients de cette Ferrari SF90 Stradale peuvent opter pour la version de route " normale " ou pour une Assetto Fiorano plus légère, qui réduit le poids de 30 kg grâce à une utilisation accrue de fibre de carbone et de titane, et qui repose sur un châssis modifié.