Lansing, Michigan, est morose depuis le 30 avril dernier. Un pan de son histoire a pris fin. En effet, on y a fabriqué la toute dernière Oldsmobile. Cette marque américaine est la deuxième plus vieille dans le monde. Créée à Lansing par Ransom E. Olds en 1897, cette entreprise fabriquait des voitures à mi-chemin entre Chevrolet – Pontiac et Buick – Cadillac. Mais le marché des années ’80 a mis un terme à l’engouement des modèles Oldsmobile, précurseur des garnitures chromées.
Alero et les autres au musée
La dernière production de la chaîne de montage est une Alero berline. L’intérieur de son capot porte les signatures des employés de Lansing et a pris la route pour être exposée dans le R.E. Olds Transportation Museum. La gamme actuelle se limitait à trois modèles : l’Alero (berline et coupé), la Silhouette (monospace) et la Bravada (4x4). Et seule l’Alero était encore produite.
35 millions d’Oldsmobile
Ces voitures ne reflètent pourtant pas la légende que fut la Curved Dash, produite en 1901. Ce biplace est d’ailleurs considéré comme la première voiture de série au monde. En 1908, GM rachète Oldsmodile. En 1935, la cap du million de voitures produites est dépassé. Et jusqu’à cette dernière Alero, la marque a fabriqué 35,2 millions de voitures. Pour commémorer cette disparition, General Motors a conçu une série spéciale de 500 Alero frappées d’un logo spécifique et livrées avec un certificat d’authenticité. Évidemment, ces voitures sont uniquement disponibles sur le marché américain, mais les collectionneurs sont parfois prêts à tous les sacrifices…
© Olivier Duquesne
Source : Oldsmobile