Rien de tout ça avec l'Ampera qui, si elle partage avec les autres "électriques" une motorisation électrique, se voit adjoindre un moteur essence qui sert ici de "groupe électrogène", pour alimenter en électricité le groupe propulseur qui n'est dès lors plus tributaire de la capacité de la batterie. Ça change tout, évidemment! Là où les autres voitures s'arrêtent une fois leur batterie plate, nécessitant une immobilisation de plusieurs heures pour une recharge complète, l'Ampera possède une autonomie de 500km, et il suffira de s'arrêter pour faire le plein d'essence, avant de repartir immédiatement et de continuer le voyage! Résumons nous: l'Ampera est propulsée par un groupe de traction électrique de 150ch alimenté par des batteries lithium – ion, qui permettent de parcourir entre quarante et quatre-vingt kilomètres à l'électricité pure, sans aucun rejet dans l'atmosphère. Ce groupe de traction offre un agrément de conduite certain, avec son couple de 370 Nm disponible instantanément, et offre à l'Ampera des performances tout à fait satisfaisantes, même si la vitesse maxi est volontairement bridée à 169 km/h au compteur.
L'agrément
Pour avoir déjà roulé avec différentes voitures électriques, nous pouvons vous confirmer l'agrément qu'apporte cette motorisation: poussée franche et continue, absence de vibrations, silence à peine troublé par le bruit de roulement des pneus ou du vent sur la carrosserie, le plaisir de conduire, bien différent des motorisations classiques, est toutefois bien réel. Nous ne bouderons pas notre plaisir dans le futur s'il prend cette direction. Mais continuons avec l'Ampera. Les batteries, placées dans le châssis sous le plancher, ne grèvent guère l'habitabilité, malgré tout limitée à quatre places. Les sièges arrières rabattables font varier l'espace dévolu aux bagages de 310 à 1005 litres. Pas extraordinaire, certes, mais respectable, et bien plus fonctionnel que le coffre d'une Renault Fluence Z.E. par exemple. Les batteries nous ont permis de parcourir la distance séparant les installations d'Opel à Kontich de l'entrée de Bruxelles, soit 45km. A ce moment, le groupe générateur (un classique moteur essence 1.4 L de 86ch) se met en route quasiment imperceptiblement et produit l'électricité nécessaire au groupe propulseur pour continuer à mouvoir l'Ampera.
Les effets secondaires
Rigolo d'ailleurs, car ce "groupe électrogène" ne réagit pas directement à la sollicitation de la pédale d'accélérateur, tournant à des régimes plutôt réguliers et sans grande variations, et tout ça avec une remarquable discrétion: on ne se rend pas toujours compte qu'il tourne! Le tableau de bord, composé de deux écrans couleurs à haute définition, dont un, tactile, qui permet entre autre de visualiser les flux de puissance entre les différents éléments de l'Ampera: moteur électrique, batterie, et moteur thermique! C'est par cet écran qu'on prend ainsi conscience de l'énorme consommation des éléments de confort, comme la climatisation et le chauffage, consommation qui influe directement sur la distance que l'Ampera pourra parcourir avec la charge de la batterie!
Les travaux pratiques
Alors dans la pratique, ça donne quoi? Nous l'avons vu, nous avons pu parcourir 45km en "zéro émission". Cette distance fut parcourue pratiquement exclusivement sur autoroute, pas le meilleur endroit pour exploiter ce type de motorisation. Nul doute que sur ce parcours plus varié ou dans les encombrements, il sera possible de grapiller quelques kilomètres. Disons que si vous n'avez qu'une soixantaine de km à parcourir par jour et un garage pour recharger la batterie tous les jours, vous déplacer ne vous coûtera que quelques euros. Mauvaise surprise pour nous, le chargeur de l'Ampera a refusé de fonctionner dans notre garage personnel, l'installation existante (qui n'a que 6 ou7 ans d'âge!) ne lui a pas paru adéquate! Il faut donc préalablement s'assurer que votre installation électrique supporte la charge, par un électricien agréé. Ceci acquis, vous pouvez faire l'économie d'une borne de recharge spécifique du genre de celle qu'Electrabel vous propose pour plus de 1.000 €! L'Ampera est fournie avec câble et chargeur, et l'ordinateur de la voiture permet de programmer la charge pour qu'elle s'effectue au tarif le plus favorable, en quatre heures environ.
Les calculs
N'ayant pu recharger l'Ampera, nous avons roulé 735km, dont 45km en "pur" électrique, les 695 km restant grâce à l'électricité produite par le petit bloc 1.4 L. Résultat : une consommation moyenne de 7,5 l/100km sur la totalité de notre parcours. C'est ce qui vous attend quand vous effectuez de longues distances. En considérant que vous parcouriez 60km par jour, cinq jours par semaine, durant 45 semaines par an, soit 13.500km, vous économiserez plus ou moins 1.400€ par an de carburant (± 7 l/100km de diesel, à véhicule comparable). Sachant qu'une Astra Diesel de 165ch coûte entre 25 et 27.000 €, soit environ 18.000€ de moins qu'une Ampera (44.500€!), il faudra plus de douze ans pour récupérer la mise, sans compter le budget en électricité des charges journalières, soit entre 1 et 2 €, ce qui porterait à 15 ans le temps nécessaire pour récupérer l'investissement de départ. Malgré l'attrait et le début de solution qu'apporte l'Ampera, difficile à l'heure actuelle de privilégier ce choix…