La marque à l’éclair va présenter à Genève une version hautes performances basée sur l'Astra GTC. L’OPC revendique 240 ch et plus de 240 km/h en vitesse maximale. En fait, c’est la version de série du prototype Astra High Performance dévoilé à Paris.
Turbo essence
Son moteur 2 litres turbo essence de 240 ch (176 kW) transforme l'Astra en traction avant surpuissante. De plus, avec son couple de 320 Nm, elle peut assurer des reprises très vigoureuses à bas régime. Offerte en série avec une boîte manuelle à six rapports, l'Astra OPC franchit le 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes et atteint une vitesse maxi de plus de 240 km/h. En fait, le bloc est basé sur le 2 litres turbo essence de 200 ch développant un couple de 262 Nm, la motorisation la plus puissante des autres variantes de l'Astra.
Opel va poursuivre cette voie
Selon Hans H. Demant, directeur général d’Opel : « La nouvelle Astra OPC est la première d'une série de modèles très sportifs que nous allons présenter au cours des prochains mois ». Un beau programme. D’autant que les performances de l'OPC ne se résument pas uniquement au choix de motorisation. Il découle aussi d'un travail d'optimisation effectué sur les collecteurs d'admission et d'échappement, de l'utilisation de composants moteurs de plus haute résistance, ainsi que d'améliorations apportées au turbocompresseur et au système d'injection. La puissance du moteur est également parfaitement adaptée aux qualités du châssis IDSPlus (Interactive Driving System) doté de l'amortissement à pilotage électronique CDC (Continuous Damping Control).
Impressionner
L’OPC entend aussi se distinguer par sa parure. Elle reçoit en série des jantes alliage spécifiques de 18 pouces, chaussées de pneus 225/45 R 18. Les jantes de 19 pouces (235/35 R 19) vues sur le prototype dévoilé à Paris sont disponibles en option. Les étriers de freins sont peints avec le bleu typique signant les produits OPC. Ils participent activement à la puissance du système de freinage doté de disques ventilés avant de 321 mm et disques pleins arrière de 278 mm. Mais la puissance impressionnante qui se cache sous le capot de cette sportive se devine aussi de l'extérieur en examinant de plus près la voiture.
Du muscle
La partie avant voit son dessin modifié et devient plus musclée que sur l'Astra GTC. Elle se caractérise par une entrée d'air nettement plus large et plus basse, une calandre à nid d'abeille et un bouclier doté d'une lèvre de spoiler plus affirmée. Les antibrouillards sont intégrés dans des écopes latérales plus marquées. Elles font la liaison avec les bas de caisse, dont le profil devient lui aussi plus prononcé sur l'arrière de la voiture. La partie arrière de l'Astra OPC dégage une aussi forte impression de puissance que l'avant. Elle est personnalisée par la présence d'un élégant déflecteur aérodynamique de pavillon, pour plus d'appui, et de deux découpes latérales garnies d'un treillis surmontant l'échappement trapézoïdal situé au milieu.
Forcément Recaro
L'intérieur est également décliné dans l'univers du sport. On le remarque d’emblée avec les sièges Recaro, dont le dessin privilégie le maintien latéral. Ils sont disponibles en association cuir/tissu ou totalement en cuir en deux harmonies. Les autres points distinctifs de l'habitacle sont le nouveau levier de vitesse à pommeau cuir, les compteurs à cerclage chromé et fond noir sur lequel se détachent les aiguilles bleues ou les seuils de portes en acier inox, tous portant le nouveau logo OPC. Avec son design fort et sa technologie de pointe, la nouvelle Astra OPC sera lancée à l'automne 2005.
© Olivier Duquesne
Source : Opel
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