Opel présentera en première mondiale l'Eco-Speedster au Mondial de l'Automobile (28 septembre - 13 octobre). Ce spectaculaire prototype marque le début de la plus grande offensive qu'Opel ait jamais menée dans le domaine des motorisations diesel. D'ici à la fin 2003, Opel aura lancé sur l'ensemble de la gamme quatre nouveaux moteurs diesel affichant des puissances allant jusqu'à 130 kW (177 ch). Avec sa carrosserie profilée, l'Eco-Speedster joue de son aérodynamique soignée et de son poids léger pour mettre en valeur les étonnantes dispositions du futur moteur 1,3 litre ECOTEC CDTI. Au cours de ses premiers essais, le prototype a pu atteindre plus de 250 km/h avec un moteur développant 112 ch, tout en se contentant d'une frugale consommation de 2,5 l/100 km en moyenne européenne MVEG.
Le prototype est basé sur le roadster Speedster à moteur central, qui a reçu pour l'occasion une nouvelle carrosserie en fibre de carbone à l'aérodynamique fortement retravaillée. L'Eco-Speedster affiche un très faible coefficient de pénétration dans l'air (CX = 0,20) et un poids en baisse (environ 660 kg). Ce prototype reprend le flambeau là où un autre prototype Opel l'avait laissé il y a 30 ans. Le 1er juin 1972, sur la piste d'essais du constructeur, à Dudenhofen, une Opel GT transformée et dotée d'un moteur turbodiesel 2,1 litres de 95 ch faisait la une des journaux en établissant plusieurs records du monde en catégorie diesel en atteignant 197,5 km/h. Peu de temps après, Opel sortait la Rekord 2.1 D, première berline de la marque animée par un moteur diesel.
Le nouvel Eco-Speedster illustre les progrès réalisés par les moteurs diesel et la place étonnante qu'ils ont su conquérir sur le marché des voitures particulières. C'est à l'occasion des records battus par la GT qu'on utilisa pour la première fois le qualificatif « sportif » pour désigner un moteur diesel.
Les performances atteintes par le moteur très compact monté sur ce prototype sont réellement impressionnantes. La cylindrée de ce tout nouveau diesel ECOTEC-CDTI, doté d'une injection multi-jet common rail de la dernière génération, de quatre soupapes par cylindre et d'un turbo à géométrie variable, n'est que de 1,3 litre. Ce quatre cylindres, qui répond aux normes de rejets Euro 4, est la toute première motorisation issue de la joint-venture FIAT-GM Powertrain. Il est appelé à entrer en production au début 2003. Sur l'Eco-Speedster, il est accouplé à la boîte mécanique robotisée Easytronic d'Opel.
Carl-Peter Forster, Président-Directeur Général d'Opel, a expliqué dans quel contexte il convient de considérer ce prototype : « L'Eco-Speedster symbolise notre vaste offensive diesel. Mais il montre aussi le potentiel technique d'Opel en matière de motorisation, de construction allégée et d'aérodynamique. Avant la fin 2003, nous aurons présenté quatre nouveaux moteurs diesel très évolués, couvrant un large éventail de puissances tout en sachant se montrer légers et sobres. »
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