La première génération fût introduite en 2008 et depuis, plus de 900.000 exemplaires furent produits ! Impossible donc, de sous-estimer l'importance de la nouvelle Insignia pour Opel. Et bien que le modèle fût un succès, les Allemands ont pris les critiques de leurs clients au sérieux.

Monza

Les concepteurs ont procuré à la nouvelle Insignia, un style plus sophistiqué et lisse que son prédécesseur. Le modèle Opel Monza Concept a servi de source d’inspiration. Les Allemands veulent d'ailleurs s’en tenir à un modèle à cinq portes, et y ajouter plus tard une version break, la Sports Tourer. Les modèles classiques à quatre-porte ne seront pas de retour.

Au régime !

La nouvelle Insignia est musclée, et cela se reflète dans ses dimensions : elle est longue de 4,90 m, repose sur un empattement de 92 mm plus long et la ligne de toit est de 29 mm plus basse. La carrosserie elle-même, pèse 60 kg de moins. Au total, Opel a réussi à perdre pas moins de 175 kg !

À l'intérieur

A l'intérieur, les passagers profitent des dimensions plus grandes. La capacité du coffre varie de 490 litres avec les sièges arrière en place, à 1450 litres avec la banquette arrière rabattue. Opel a troqué les lignes arrondies du tableau de bord pour un style beaucoup plus tendu, avec un écran tactile central pour le système IntelliLink.

Multimédia

Le système d'infodivertissement à bord est bien sûr tout à fait de son temps. Il est donc compatible avec Apple Carplay et Android Auto et possède des caractéristiques modernes, à l’instar du dispositif de recharge sans fil de votre smartphone. Bien entendu, Opel OnStar, le service d'assistance et de conciergerie d’Opel, est également de la partie, tout comme un hotspot Wi-Fi.

Sécurité

Les phares à LED veillent à ce que le conducteur garde toute son attention sur la route, comme l'affichage tête haute, par ailleurs. En outre, Opel rajoute une caméra à 360 degrés, le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance de maintien de voie et l'alerte de trafic transversal derrière la voiture.

Sous le capot

Opel ne pipe mot sur les moteurs disponibles. Il annonce toutefois qu'une nouvelle transmission automatique à huit rapports fait son apparition, mais uniquement en combinaison avec la transmission à quatre roues motrices. En outre, vous pouvez également opter pour une version améliorée du châssis FlexRide, qui ajuste la réponse à l'accélérateur, la consistance de la direction et l'amortissement de la voiture selon trois modes de conduite : "Standard", "Sport" et "Tour". Pour plus de détails, il faudra patienter jusqu’au Salon automobile de Genève, en mars 2017!