François Piette

19 JUN 2008

Opel Insignia : la voiture qui lit les panneaux routiers !

 

C’est une première sur une voiture de série : Opel introduit une caméra capable de lire les panneaux routiers ainsi que les bandes de circulation. Selon le constructeur, il ne s’agit que d’une aide destinée à informer le conducteur et non pas à interférer dans sa conduite. Ce dernier reste donc le seul maître à bord.

Fonctionnement

Une caméra est placée entre le pare-brise et le rétroviseur intérieur. Celle-ci reconnaît les panneaux routiers depuis une distance d’environ 100 mètres, selon les conditions lumineuses. La caméra commence par se concentrer sur la forme ronde du panneau, puis reconnaît le nombre écrit, via comparaison des contours. Si l’image correspond à un des signaux routiers enregistrés dans le software du véhicule, le panneau est renvoyé dans l’interface de bord.

Le système ne retransmet que les informations les plus importantes relatives à la sécurité. L’interface multimédia relaye l’information pendant quelques secondes. Pour la rappeler passé ce délai, il suffit d’une pression sur un bouton.

Si la limitation de vitesse change, due par exemple à des travaux sur la chaussée, le système le signale au conducteur.

Si le système a été développé en Allemagne, il est néanmoins capable de reconnaître les panneaux dans pas moins de 80 pays. Ceci est dû à la… convention de Vienne, qui a standardiser la signalisation routière dans bien des pays.

Pour tenir le conducteur éveillé…

La caméra contrôle également tout changement inopiné de bande de circulation. De quoi prévenir une situation périlleuse, où le conducteur s’endort au volant, par exemple. Se mettant en marche via un bouton et au-dessus de 50 km/h, le système reconnaît les différentes bandes de circulation. Ce dernier n’intervient que si le conducteur n’a pas indiqué son intention de changement de file, via l’actionnement des clignotants par exemple. Pour avertir le conducteur, un signal sonore retentit, doublé d’un message sur l’interface.

D’abord sur l’Insignia

Ce système sera proposé dès le début de l’année 2009 et apparaîtra d’abord sur la nouvelle grande berline de la marque à l’éclair : l’Insignia. Ensuite, il sera progressivement disponible sur d’autres modèles.

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