François Piette

5 JAN 2010

Opel Meriva : Des portes « à la Rolls » !

Opel lance le nouveau Meriva, qui risque d’en surprendre plus d’un ! En effet, ses portes arrière s’ouvrent de manière antagoniste, soit, à l’envers ! Voilà qui détonne singulièrement, les seules voitures actuelles ayant recours à ce système étant les Mazda RX-8 et… Rolls-Royce Phantom ! Mais la Meriva regorge de bien d’autres subtilités.

Des portes surprenantes !

Ces portes arrière à l’ouverture singulière constituent naturellement la plus importante curiosité de ce nouveau modèle. Facilitant l’accès à bord, elles se referment de manière indépendante des portes avant, contrairement à une Mazda RX-8, par exemple. Opel insiste aussi sur le fait que ce système offre une plus grande sécurité aux familles avec de jeunes enfants : portières avant et arrière ouvertes, un enclos protecteur se forme et dissuade les enfants de s’échapper sur la rue.

Le royaume du « Flex »

Outre ces « FlexDoors », Opel a également travaillé sur le système d’assise « FlexSpace », qui permet de déplacer ou replier les sièges arrière de manière encore plus aisée qu’avec le précédent modèle. Le « FlexRail », quant à lui, est un rail situé entre les sièges avant et sur lequel vient se poser un ensemble de rangements interchangeables. Enfin, en bonne Opel, la Meriva reçoit le « FlexFix », ce porte-vélos intégré dans le bouclier arrière et se tirant comme un tiroir.

6 moteurs

Pour le lancement, ce sont quelque six moteurs qui seront proposés, tous suralimentés par turbo et qui offrent des puissances allant de 75 à 140 chevaux. Bien entendu, une variante ecoFLEX, plus sobre, fera également partie de l’offre. Trois boîtes de vitesses sont prévues : manuelle à 5 et 6 rapports ainsi qu’une automatique à 6 rapports.

Développé à Rüsselsheim, en Allemagne, il sera produit à Saragosse, en Espagne et sera commercialisé cet été. Les présentations, elles, se feront au salon de Genève, début mars 2010.
 

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