Avec le Meriva, Opel donne naissance à un nouveau segment dans la catégorie compacte, comme l’a fait avant lui le Zafira. Le monospace à cinq places reprend le concept qui a fait le succès du Zafira à sept places, et innove encore une fois en matière d’aménagement intérieur. Grâce au système de gestion d’habitacle “FlexSpace”, le Meriva peut transformer en un rien de temps, et sans démonter aucun siège, ses cinq places en quatre places généreuses. Les deux passagers arrière jouissent alors d’autant d’espace que dans une berline de catégorie moyenne. Et même dans cette configuration très confortable, il reste encore beaucoup d’espace pour les bagages. En configuration cinq places, le Meriva dispose d’un coffre d’une capacité d’environ 490 litres, dépassant de loin les valeurs habituelles d’une compacte classique. Et en un tournemain, il est possible de le transformer en engin de transport deux places, présentant alors une longueur de chargement de quasiment 1,70 mètre qui permet de profiter d’un coffre de plus de 1.300 litres. Le nouvel Opel Meriva fera sa première apparition publique au Mondial de l’Automobile de Paris, fin septembre, et sa commercialisation en Europe interviendra au printemps 2003. Le Meriva doit ses grandes qualités de modularité aux ingénieurs Opel, qui s’appuient sur un des points forts traditionnels de la marque Opel : la volonté de développer des types de carrosserie astucieux et originaux. Avec une longueur de 4.042 mm, ce monospace affiche malgré tout un empattement de 2.630 mm, soit seulement 64 mm de moins que celui du Zafira. En largeur (1.694 mm), la différence avec le grand frère du Meriva n’est que de 48 mm, et de seulement 56 mm en hauteur (1.624 mm). Sur le plan esthétique, le Meriva reprend le style qu’Opel a récemment inauguré avec la nouvelle Vectra. Les motorisations sont assurées par des moteurs performants, diesel et essence, dont les cylindrées s’échelonnent de 1,6 litre à 1,8 litre, et les puissances de 55 kW (75 ch) à 92 kW (125 ch). “Le nouveau Meriva apporte la preuve des qualités créatives d’Opel, et vient clairement montrer la voie que nous avons choisie pour notre nouvelle gamme de produits. A l’avenir, la part de nouveaux concepts automobiles dans notre gamme de modèles atteindra quasiment 40%”, assure Carl-Peter Forster, Président-Directeur général d’Opel. “L’espace intérieur offert sur l’Opel Meriva est sans équivalent dans cette catégorie. Conjugué à une modularité exceptionnelle, il offre au Meriva des qualités inédites“. Le concept du Meriva : une architecture sans compromis Le Meriva est de conception entièrement nouvelle. “Le développement du Meriva s’est fait en partant d’une feuille blanche. C’était la seule façon d’arriver à une modularité aussi exceptionnelle. Le résultat apporte une fois de plus la preuve du rôle essentiel tenu par nos ingénieurs en matière d’aménagement intérieur par rapport à la concurrence”, commente Hans H. Demant, Directeur exécutif de l’Engineering Opel. Le concept du Meriva a été développé parallèlement par le Centre International de Développement Technique Opel (ITDC) de Rüsselsheim et par le Centre de Design et d’Engineering GM do Brasil de Sao Paulo afin de répondre aux besoins de leurs marchés respectifs. Les deux modèles diffèrent sur le plan des motorisations, du nombre de places et d'aménagements comme sur les exécutions et les équipements. Le Chevrolet Meriva sera produit dans l'usine brésilienne de Sao Jose dos Campos et lancé en août 2002. La production de l’Opel Meriva est quant à elle programmée pour janvier 2003 dans l’usine de Saragosse, en Espagne.