Le V8 turbo AMG de 5,5 litres de cylindrée affiche une puissance maximale de 350 kW/476 ch (valeurs relatives au modèle E 55 AMG), 368 kW/500 ch (valeurs relatives aux modèles S 55 AMG et CL 55 AMG) et un couple maximal de 700 Nm. Comparé aux anciens modèles à moteur V8 atmosphérique, les nouveaux moteurs à compresseur offrent entre 34 à 39 % de puissance en plus et un couple accru de 32 %. Ces trois modèles AMG ultra performants feront leur apparition à l’automne 2002 chez les concessionnaires et partenaires agréés de la marque Mercedes-Benz. Le nouveau modèle E 55 AMG présenté par Mercedes-AMG remplace très dignement son prédécesseur. La E 55 AMG vient se placer en tête des berlines sport de son segment : le moteur ultra performant déjà éprouvé sur le SL 55 AMG affiche sur cette version une puissance de 350 kW/476 ch à 6100 tr/min et développe un couple maximal de 700 Nm, disponible sur une large plage comprise entre 2650 à 4500 tr/min. Cette incroyable puissance permet à ce modèle 5 portes d’enregistrer des performances impressionnantes : 4,7 secondes suffisent à la E 55 AMG Mercedes-Benz pour franchir la barre des 100 km/h ; celle des 200 km/h est atteinte en 15,5 secondes. La vitesse maxi a été fixée à 250 km/h (par bridage électronique). Malgré son tempérament très sportif, la nouvelle berline AMG hautes performan-ces ne s’avère pas très gourmande ; en terme de consommation, elle affiche en effet 12,9 litres aux 100 kilomètres selon le cycle mixte européen. Les valeurs enregistrées dans la catégorie des émissions polluantes sont elles aussi remarquables puisque le modèle E 55 AMG respecte d’ores et déjà les seuils imposés par la norme EU4, qui n’entrera en vigueur qu’à compter de 2005. Le contact avec la chaussée est assuré par des pneus larges de dimensions 245/40 ZR 18 (à l’avant) et 265/35 ZR 18 (à l’avant), montés sur de séduisantes jantes alliage AMG à branches doubles d’une largeur de 8 pouces à l’avant et de 9 pouces à l’arrière. L’habitacle de la nouvelle E 55 AMG Mercedes-Benz est parfaitement conforme à l’apparence extérieure du modèle. Les sièges sport AMG aux contours prononcés, aux coutures marquées, avec plaquettes AMG estampées dans les dossiers se déclinent ici dans une combinaison de cuir Nappa/nubuck des plus exclusives. Le cuir dont sont également tendues les garnitures des contre-portes est livrable dans trois combinaisons de coloris.