Jean-Francois Christiaens

29 SEP 2023

Modèle oublié : Opel Rekord A, les 60 ans d’une Allemande qui se prenait pour une Américaine !

Il y a 60 ans, Opel lançait la Rekord, une voiture aux traits typiquement américains… mais qui était pourtant, bel et bien européenne ! La marque célèbre cette année avec fierté l’anniversaire de ce modèle. Pourquoi ? En quoi cette Opel oubliée était-elle intéressante ?

On continue notre petite saga des Opel célébrant un anniversaire important. Après les 30 ans de la Corsa B (et les 32 ans de la Frontera), remontons cette fois encore un peu plus le temps en nous attardant sur un modèle qui fête cette fois ses 60 printemps.

Lancée en 1963, la Rekord A abandonnait les rondeurs des modèles précédents pour des traits nettement plus rectilignes. Le style clair et lisse rappelle une fois encore, les Américaines contemporaines… Ce qui n’est guère une surprise, sachant qu’Opel est le petit cousin européen du géant General Motors ! Nettement plus spacieuse en dépit d’une longueur quasiment inchangée (4,5 m) par rapport aux modèles précédents, la Rekord était également bien plus sûre : volant sécuritaire, système de freinage à double circuit (voire à disques à l’avant), ventilation améliorée pour limiter la formation de buée et rigidité augmentée de 30 %.



Evolutions et caractéristiques

La Rekord A était disponible en plusieurs versions : berline deux et quatre portes, coupé, break (Caravan), et même en version cabriolet sur demande. Sous le capot, on retrouve des mécaniques plus robustes que sportives, à savoir des quatre cylindres de 1,5 et 1,7 litre, offrant de 55 à 67 chevaux, pour une vitesse maximale allant de 130 à 145 km/h, ce qui était parfaitement dans la moyenne de l’époque. En 1964, Opel donne du muscle à sa berline avec la Rekord 6, équipée d'un moteur six cylindres en ligne de 2,6 litres et de 100 ch. Ainsi animée, la Rekord préfigure l'Opel Commodore et promet des points à près de 170 km/h ! Une vitesse stupéfiante pour une familiale à l’époque…

Prix Rekord A aujourd’hui

Robustes mais souvent utilisées jusqu’à la corde, les Rekord A ont souvent péri à la casse ou à cause de la rouille. Les exemplaires bien conservés sont recherchés par de nombreux collectionneurs allemands et sont toujours salués pour leur robustesse. Produite à plus d’un million d’exemplaires entre 1963 et 1965, l’Opel Rekord A se vend aujourd’hui entre 7.000 et 18.000 euros, suivant version et état. Les rarissimes cabriolets s’échangent, quant à eux, à largement plus de 50.000 euros !

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ