La nouvelle version de l’Opel Zafira vient de décrocher 5 étoiles pour la sécurité des passagers aux essais de collision de l’Euro NCAP. Il faut toutefois signaler que l’architecture du soubassement de la carrosserie de la nouvelle Zafira est dérivée de celle de l’Opel Astra, qui a également obtenu cinq étoiles. En ce qui concerne la sécurité des enfants, on lui a attribué quatre étoiles Euro NCAP. Déformations et absorption Sa résistance aux collisions résulte principalement de l’architecture de sa carrosserie. L’énergie produite par une collision frontale est absorbée par des zones de déformation programmée situées directement en amont de la cellule rigide de protection des occupants. En cas de collision latérale, l’énergie de l’impact est distribuée par l’entremise de la structure rigide de la paroi latérale sur une large surface de la structure du véhicule. Cette architecture constitue un des piliers du système SAFETEC regroupant l’ensemble des fonctionnalités de sécurité active et passive. SAFETEC Opel indique que le système SAFETEC « couvre l’ensemble des fonctionnalités de sécurité active et passive » de la Zafira. Lorsque la collision est inévitable, une panoplie complète de dispositifs de protection entre en action pour assurer une sécurité passive de haut niveau. Elle comprend des airbags frontaux pour le conducteur et le passager avant, des airbags latéraux de protection de la cage thoracique et du bassin à l’avant, qui protègent également la région des hanches, un rideau gonflable de protection de la tête pour le conducteur, le passager avant et les occupants des places extérieures du second rang. L’idéal étant bien sûr de ne jamais avoir à le vérifier en « live ». © Olivier Duquesne

Source : Opel