La nouvelle est de taille, car voilà une dizaine d’années que l’actuelle Pagani Zonda toise de sa spectaculaire silhouette, les supercars les plus renommées. Même si ce coupé explosif est loin d’être dépassé, il était temps pour une remplaçante ! Et c’est prévu pour cette année encore !
Un tout nouveau concept !
Chez Pagani, on repart d’une page blanche ! Ainsi, la répartition des masses, les matériaux et les réglages seront spécifiques à ce nouveau modèle. Rien n’est trop beau, ni trop cher pour ce modèle superlatif, capable d’en remontrer aux sportives les plus féroces, telles que les Lamborghini Murciélago et Ferrari 599 GTB Fiorano. Ainsi, le châssis est en carbone-titane, les roues sont alliage forgé et les pneus ont été spécifiquement développés par Pirelli pour cette C9. Et cette dernière chausse grand : 255/35 ZR19 à l’avant et 335/30 ZR20 à l’arrière !
L’ère de la suralimentation
Le downsizing, même Pagani n’y coupe pas ! Alors que l’actuelle Zonda s’anime via un plantureux V12 AMG atmosphérique de plus de 7 litres de cylindrée, la nouvelle C9 recourra à un V12 bi-turbos de 6 litres. Un moteur déjà vu sous le capot de la Mercedes SL65 AMG Black-Series, mais qui connaît ici quelques réglages spécifiques qui le font développer 700 chevaux environ.
La présentation se fera à l’un des prochains salons européens, cette année encore. Le prix de base devrait démarrer aux alentours des… 900.000 € ! Outch…